Bio : Midi-Pyrénées prend les devants
En Midi-Pyrénées, première région de France en superficie de cultures bio (environ 66 000 ha), les aides de la Région pour le développement de la filière bio existent de longue date, mais on peut dire que leur doublement, en 2008, colle parfaitement à l'objectif du Grenelle de l'environnement d'atteindre 20 % d'approvisionnement en produits bio dans la restauration collective, d'ici à 2012.
«Le thème du développement de l'agriculture biologique était inscrit dans les axes du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, mais le gouvernement a refusé qu'il soit à nouveau au programme dans le Contrat de projet 2007-2013, rappelle-t-on au Conseil régional de Midi-Pyrénées. A la Région, nous ne voulons pas nous dédire du bio, nous allons donc reprendre les actions de l'ancien plan et en ajouter de nouvelles, adaptées aux besoins d'aujourd'hui. Elles porteront sur tous les maillons de la filière.»
C'est donc un plan d'un montant de 1,4 million d’euros que Martin Malvy, président du Conseil régional, va proposer à l'assemblée plénière, le 20 décembre. Il permettra de mettre en place un programme annuel d'essais et d'expérimentations, et d'apporter des aides à l'investissement aux producteurs (environ 300 000 euros), mais aussi à la certification et au contrôle des exploitations. Un appui renforcé sera également proposé aux entreprises agroalimentaires d'aval. Enfin, l'accent sera mis sur les animations, la communication et la promotion du label AB. Un village bio, composé de stands de producteurs et d'un restaurant bio, est par exemple installé, jusqu'à dimanche, à la SISQA (Semaine de la qualité alimentaire), à Toulouse.