Aller au contenu principal

Bio et local : peut-on combiner les deux ?

Au cœur du Grenelle de l’environnement en 2007, l’agriculture biologique ne semble plus être la priorité du gouvernement, qui pousse davantage la notion de proximité et de circuits courts. En témoignent notamment les propos-chocs tenus par Bruno Le Maire lors d’une conférence de presse du Petit Producteur. Ne représentant pourtant que 2,2 % du marché de l’alimentaire en 2010, les produits bio et leur progression attrayante apparaissent comme un circuit porteur aux yeux de nombreuses marques nationales et des distributeurs, qui en ont fait un argument commercial. Mais les produits biologiques s’accommodent mal de la consommation de masse et des promotions agressives. Le recours aux importations pour permettre des prix bas et rendre accessibles les produits n’a pas aidé au développement de la production française. Les producteurs veulent aujourd’hui résoudre ce paradoxe en profitant de la tendance locavore pour redéfinir leurs relations avec tous les maillons de la filière. Dans le secteur laitier, l’occasion leur en est donnée avec la mise en place de la contractualisation. Mais les mentalités ne sont pas si faciles à faire évoluer, même si la grande distribution elle-même serait en quête de produits français face à des consommateurs de plus en plus attentifs à l’origine des produits et méfiants vis-à-vis des prix pratiqués. Le bio et le local pourraient-ils alors se combiner ? Les producteurs en sont persuadés, les détracteurs du bio en doutent.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio