Aller au contenu principal

Bilans ONIGC : l’orge revisitée

Il était prévisible que le Conseil spécialisé céréales de l’ONIGC serait amené à revoir sensiblement son bilan prévisionnel orge compte tenu de l’évolution positive de la demande intérieure et de l’exportation depuis quelques semaines (notre édition de mardi). Le Conseil réuni hier a donc relevé les utilisations intérieures de quelque 150 000 tonnes avec notamment des incorporations par les fabricants d’aliments du bétail portées de 1,6 à 1,7 Mt.

C’est le plus gros chiffre depuis 2001-2002, à l’exception de 2003-2004, campagne où les incorporations avaient atteint les 2 Mt. Le prix de l’orge s’est révélé très compétitif par rapport à celui du blé fourrager pour les industriels de l’alimentation animale. Par ailleurs, depuis avril, les exportations d’orge ont repris une bonne cadence à destination de l’UE et des pays tiers et l’ONIGC a augmenté ses perspectives d’exportation de quelque 100 000 t à 4,9 Mt, dont 4 Mt à destination de l’UE. Le stock de report de l’orge a donc été ajusté en baisse de près de 200 000 t à 918 000 t, l’un des plus faibles depuis le début de la décennie. Le bilan blé tendre a été révisé en hausse au niveau de l’exportation, grâce à une augmentation de 230 000 t pour la destination Union européenne, avec 8,19 Mt mais abaissé de 100 000 t pour les exportations pays tiers à 5,8 Mt. L’estimation de stock de report est reconduite à 2,12 Mt. C’est l’un des plus faibles enregistrées depuis le début de la décennie. Pour le maïs, le stock de report est augmenté de 80 000 tonnes (à 1,97 Mt) ce qui ne l’empêchera pas de figurer comme le plus petit depuis le début de la décennie. Commentaires détaillés sur le conseil de l’ONIGC dans notre prochain numéro.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio