Aller au contenu principal

Bilans ONIGC : l’orge revisitée

Il était prévisible que le Conseil spécialisé céréales de l’ONIGC serait amené à revoir sensiblement son bilan prévisionnel orge compte tenu de l’évolution positive de la demande intérieure et de l’exportation depuis quelques semaines (notre édition de mardi). Le Conseil réuni hier a donc relevé les utilisations intérieures de quelque 150 000 tonnes avec notamment des incorporations par les fabricants d’aliments du bétail portées de 1,6 à 1,7 Mt.

C’est le plus gros chiffre depuis 2001-2002, à l’exception de 2003-2004, campagne où les incorporations avaient atteint les 2 Mt. Le prix de l’orge s’est révélé très compétitif par rapport à celui du blé fourrager pour les industriels de l’alimentation animale. Par ailleurs, depuis avril, les exportations d’orge ont repris une bonne cadence à destination de l’UE et des pays tiers et l’ONIGC a augmenté ses perspectives d’exportation de quelque 100 000 t à 4,9 Mt, dont 4 Mt à destination de l’UE. Le stock de report de l’orge a donc été ajusté en baisse de près de 200 000 t à 918 000 t, l’un des plus faibles depuis le début de la décennie. Le bilan blé tendre a été révisé en hausse au niveau de l’exportation, grâce à une augmentation de 230 000 t pour la destination Union européenne, avec 8,19 Mt mais abaissé de 100 000 t pour les exportations pays tiers à 5,8 Mt. L’estimation de stock de report est reconduite à 2,12 Mt. C’est l’un des plus faibles enregistrées depuis le début de la décennie. Pour le maïs, le stock de report est augmenté de 80 000 tonnes (à 1,97 Mt) ce qui ne l’empêchera pas de figurer comme le plus petit depuis le début de la décennie. Commentaires détaillés sur le conseil de l’ONIGC dans notre prochain numéro.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio