Bilan mitigé pour l’AOC châtaigne de l’Ardèche
L’AOC châtaigne d’Ardèche a rencontré plusieurs difficultés pour le lancement de son premier millésime. 200 tonnes ont ainsi été commercialisées en grande distribution alors que 1 000 avaient été prévues, beaucoup de fruits ayant subi de gros problèmes de qualité sanitaire. Cette situation s’est doublée d’un déficit de communication qui n’a pas assuré une véritable reconnaissance en rayon pour l’AOC. La filière, qui réclamait un différentiel de prix d’environ 30 centimes par kilo, a globalement observé le respect de cet écart, « et n’a pas voulu brader l’AOC en pratiquant une politique de bas prix » selon le président du Comité interprofessionnel de l’AOC Châtaigne de l’Ardèche. Le travail porte aujourd’hui sur la préparation de la prochaine campagne à l’automne, au travers d’une vaste opération de sensibilisation des consommateurs. Un 2 e volet d’action s’adressera aux acheteurs et chefs de rayon de la grande distribution.