Bigard, Pierrade, Beaujolais... : quand des marques jouent collectif
Le co-branding entre Bigard et Pierrade prend de l’ampleur. Une course de bateaux réunira les deux marques à l’automne prochain. Elles ne seront d’ailleurs pas les seules. Le Pays Beaujolais, Tefal et Guy Degrenne participent à l’aventure. Cette action s’inscrit dans une « synergie des marques ». Toutes ont décidé de s’unir autour des valeurs défendues par Pierrade, marque déposée désignant la cuisson sur pierre.
Le 1er Trophée Pierrade.com débutera le 18 octobre, avec au programme une traversée de la Méditerranée. Une dizaine de catamarans Raid 22 s’élanceront de Bormes-les-Mimosas (Var) pour rallier la Tunisie. La sélection des participants s’effectuera via une opération baptisée « skipper de demain ». Plusieurs rencontres sont prévues avec les clubs nautiques et les consommateurs. Un seul impératif pour les candidats à la course : être âgé de 18 ans au minimum.
Valeurs communes
La convivialité, le goût, le bien manger, telles sont les valeurs communes aux marques sponsorisant l’évènement. Cela fait 15 ans que Bigard et Pierrade les défendent ensemble. « La Pierrade est une exclusivité de Bigard, seul licencié pour l’exploitation de cette marque dans la viande », rappelle David Robert, responsable Marketing du groupe basé à Quimperlé (Finistère). L’industriel revendique un tiers du marché des viandes pour pierre à griller. « Contrairement à la concurrence, Bigard est positionné sur du haut de gamme, précise-t-il. Notre cahier des charges impose une sélection de la viande, qui garantit sa régularité, sa couleur vive. Des analyses microbiologiques sont effectuées sur chaque lot de produits finis, car on n’a pas le droit à l’erreur. C’est une condition de la pérennité de la marque et du co-branding.»
Le fabricant met en avant trois atouts de sa gamme : un procédé de tranchage en fines lamelles calibrées, un poids fixe, une présentation soignée. Trois références sont proposées, dont un assortiment de veau, boeuf et porc, unique sur le marché. Le minerai, composé de longe de porc, noix et épaule de veau, macreuse et tende de tranche de bœuf, est tranché mécaniquement. La Pierrade nécessite une préparation spécifique de la viande, rapide une fois la température stabilisée. Côté emballage, la barquette est compartimentée, avec un calage des viandes permettant de les disposer en trois rangées bien distinctes. Les tranches sont rondes, ce qui donne une présentation soignée.