Aller au contenu principal

Big Fernand se développe en franchise


L'atelier du hamburger compte 8 restaurants.
Né à Paris, « l'atelier du hamburger » va essaimer avec des partenaires franchi-sés. Une dizaine d'ouvertures sont prévues cette année en France.

Steve Burggraf, Alexandre Auriac et Guillaume Pagliano ont ouvert début 2012 à Paris : Big Fernand, « l'atelier du hamburger ». Prononcés « hamburgés » à la française et servis de façon dynamique par de joyeux moustachus, leurs burgers sont composés de produits frais et de qualité. Le pain vient de la boulangerie maison, les viandes sont d'origine française, les fromages français sont au lait cru, les sauces et les frites maison, vantent-ils. Forts de leur succès, les trois associés en ont ouvert un second à Paris puis testé la franchise à Lyon en octobre dernier. Ce premier partenaire est parti « sur les bases de 750000 de chiffre d'affaires hors taxes », indique Steve Burggraf. Le développement en franchise compte déjà 8 ouvertures signées : au cœur de grandes villes de province (Lille, Nantes, Bordeaux, Rennes, Tours) mais aussi en petite couronne parisienne (Boulogne-Billancourt, La Défense, Issy-les-Moulineaux). Les créateurs de l'enseigne vont poursuivre un développement en propre, en France (Neuilly) comme à l'international. Big Fernand va exporter ses « hamburgés » à Londres d'ici à la fin de l'année et même à New York. Des masters franchisés sont recherchés. « Nous sommes en discussion au Maghreb », annonce Steve Burggraf. Sur le territoire national, l'objectif est de parvenir à une quinzaine de restaurants en Île-de-France et de compter 30 franchisés. Suivant leur taille, les Big Fernand emploient 10 à 25 personnes. À la fin de l'année, le groupe comptera entre 200 et 250 salariés et vise un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio