Aller au contenu principal

Big Fernand se développe en franchise


L'atelier du hamburger compte 8 restaurants.
Né à Paris, « l'atelier du hamburger » va essaimer avec des partenaires franchi-sés. Une dizaine d'ouvertures sont prévues cette année en France.

Steve Burggraf, Alexandre Auriac et Guillaume Pagliano ont ouvert début 2012 à Paris : Big Fernand, « l'atelier du hamburger ». Prononcés « hamburgés » à la française et servis de façon dynamique par de joyeux moustachus, leurs burgers sont composés de produits frais et de qualité. Le pain vient de la boulangerie maison, les viandes sont d'origine française, les fromages français sont au lait cru, les sauces et les frites maison, vantent-ils. Forts de leur succès, les trois associés en ont ouvert un second à Paris puis testé la franchise à Lyon en octobre dernier. Ce premier partenaire est parti « sur les bases de 750000 de chiffre d'affaires hors taxes », indique Steve Burggraf. Le développement en franchise compte déjà 8 ouvertures signées : au cœur de grandes villes de province (Lille, Nantes, Bordeaux, Rennes, Tours) mais aussi en petite couronne parisienne (Boulogne-Billancourt, La Défense, Issy-les-Moulineaux). Les créateurs de l'enseigne vont poursuivre un développement en propre, en France (Neuilly) comme à l'international. Big Fernand va exporter ses « hamburgés » à Londres d'ici à la fin de l'année et même à New York. Des masters franchisés sont recherchés. « Nous sommes en discussion au Maghreb », annonce Steve Burggraf. Sur le territoire national, l'objectif est de parvenir à une quinzaine de restaurants en Île-de-France et de compter 30 franchisés. Suivant leur taille, les Big Fernand emploient 10 à 25 personnes. À la fin de l'année, le groupe comptera entre 200 et 250 salariés et vise un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio