Aller au contenu principal

Bière : une start up lance le nouveau créneau de la « soft brew »

Mi-bière, mi-soft drink, 420 propose une alternative aux brasseurs. La «four twenty company» vise 20 à 40 millions de bouteilles la première année.

Une jeune start up vient d’inventer une nouvelle catégorie de boissons. « La soft brew offre une alternative aux brasseurs,déclare Manny Otmane, directeur général de The four twenty company. Elle génère la même marge que la bière, avec le même volume que le soft drink. » La recette est développée selon les procédés de fabrication brassicoles traditionnels, à partir de malt, de céréales, mais aussi d’arômes et d’herbes naturels. Cette bière sans aucun alcool a pour nom 420 (« fortouéni », prononcé à l’américaine), en référence à un phénomène né Outre-Atlantique.

Le produit est lancé simultanément en France et aux Etats-Unis. Dans l’Hexagone, c’est la brasserie Maeyaert, près de Beauvais (Oise), qui s’occupe de la fabrication. « 420 utilise l’outil industriel, sans investissements préalables,souligne Jean-Michel Luciani, responsable du marketing et de la R&D. La soft brew représente une ouverture intéressante sur le marché des soft drinks, compte tenu de la baisse des ventes de bières. » Son principal débouché est constitué par les Café, hôtel, restaurant (CHR) et les boîtes de nuit. Un préaccord a été signé avec C10, regroupement de grossistes, pour une commercialisation à partir du printemps. Concernant la GMS, des tests sont prévus fin mars chez Auchan et Carrefour. « Notre objectif de vente se situe entre 20 et 40 millions de bouteilles sur le marché français », annonce Manny Otmane. D’autres pays sont visés, via des contrats de licence. Aux Pays-Bas, un lancement est prévu dans les coffee-shops.

L’histoire de 420 est celle d’une rencontre en Floride entre Jean-Michel Luciani et Manny Otmane. Ensemble, ils commencent à mélanger des bières sans alcool avec des arômes, des fruits, des épices. Mais, c’est Franck Jolibert, maître brasseur, qui leur donne la bonne formule. Aujourd’hui, les deux compères sont à la tête d’une start up au Luxembourg.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio