Bière : un logo pour les unités d'alcool
Connaissez vous le nombre d'unités d'alcool contenues dans votre bière ? Si la réponse est non, ce qui est très probable, l'initiative de Brasseurs de France devrait faire mouche. L'organisation qui regroupe la quasi-totalité des entreprises et marques présentes en France a mis en place un système clair d'affichage du nombre d'unités d'alcool contenu dans la bière.
Ce pictogramme, qui commence à être appliqué chez Heineken et Kronenbourg depuis peu, s'appuie sur les travaux de l'Organisation mondiale de la santé. Un de ses groupes de travail a défini l'unité d'alcool comme étant égale à 10 grammes d'alcool pur, et recommande que la consommation quotidienne ne dépasse pas 2 unités pour une femme, et 3 pour un homme.
Un demi de bière à 5,8° affiche 1,2 unité
Ainsi, un demi de bière à 5,8° affiche 1,2 unité (volume en litre x degré d'alcool x 0,80). D'ici 3 mois, toutes les grandes marques devraient avoir mis ce pictogramme en place, les petites brasseries et unités artisanales suivant le mouvement avec des délais un peu plus longs. « C'est une décision volontaire de la profession » explique Gérard Laloi, président délégué général de Brasseurs de France, qui vise ainsi à définir avec précision la notion de consommation avec modération.
La réflexion sur les unités d'alcool a été entamée au printemps 2006, pour déboucher en novembre de la même année sur un site, www.reperes-alcool.com, qui permettait déjà de calculer sa consommation en unités d'alcool. « Aujourd'hui, on va au bout du raisonnement, avec l'inscription du nombre d'unités sur les bouteilles » poursuit Gérard Laloi. La forte présence d'opérateurs anglo-saxons dans le domaine de la bière, plutôt actifs en matière de prévention, a constitué un avantage dans le déploiement du système. La présentation concrète des unités d'alcool constitue également un échelon supplémentaire par rapport à la campagne « 2340 » initiée récemment par Entreprise et Prévention (voir LM n°186).
L'association regroupant les principales entreprises du secteur des vins, bières et spiritueux avait pris la parole par voie de publicité cet été pour inciter à respecter les seuils de consommation à moindre risque pour la santé, fixés à 2 unités d'alcool par jour pour les femmes, 3 pour les hommes, 4 dans le cadre des consommations occasionnelles festives et 0 dans des situations particulières, comme les femmes enceintes.
En plus de la bière, d'autres secteurs du monde de l'alcool pourraient apposer le pictogramme dans le futur. Pour les brasseurs, dans un contexte de consommation difficile (après 2 années de stabilité, les volumes devraient baisser de 4% compte tenu de la mauvaise météo estivale), ces actions de responsabilisation visent aussi à recruter de nouveaux consommateurs parmi les 40% de français qui ne boivent pas de bière. Le pictogramme sera décliné pour le réseau CHR, par le biais de messages sur les sous bocks et les collerettes alors qu'au niveau grand public, la campagne collective « la bière s'apprécie avec responsabilité » doit reprendre en presse quotidienne nationale à partir de demain.