Bière : le belge Inbev a réussi ses débuts
Le brasseur belge Inbev, né de la fusion en août 2004 du belge Interbrew et du brésilien AmBev, a annoncé mercredi une hausse de 23 % de son bénéfice net normalisé (avant éléments non-récurrents) pour l'exercice 2004, à 621 millions d'euros. Dans son communiqué, le nouveau numéro un mondial de la bière en termes de volume précise avoir enregistré une progression de 21,6 % de son chiffre d'affaires qui s'est établi à 8,57 mds EUR contre 7,04 mds EUR en 2003. En terme de croissance interne, la progression se chiffre à 4,3 %, précise le groupe.
« Les résultats globaux pour 2004 indiquent que notre nouvelle entreprise est bien partie pour générer durablement une croissance interne des volumes et du bénéfice ainsi qu'un accroissement de la marge EBITDA, et ce pour 2005 et bien au-delà», a déclaré le directeur général d'Inbev, John Brock. M. Brock s'est dit en outre « ravi que les fruits du rapprochement entre Interbrew et Ambev soient déjà palpables », se réjouissant « du succès de (ses) marques phares mondiales, Stella Artois, Brahma et Beck's ».
Le groupe AmBev a été intégré dans les comptes à partir de septembre 2004, et selon M. Brock, il a contribué à « 10 à 15 % » au bénéfice net du groupe pour l'exercice 2004. Selon le brasseur, les volumes vendus au niveau mondial ont crû de 57 % de janvier à décembre 2004. En terme de croissance interne, la progression a été de 3,3 %, « soit le double du taux de croissance du marché brassicole mondial ».