Bière : Jenlain parie sur la boîte métallique
La brasserie Duyck, implantée depuis 1922 à Jenlain près de Valenciennes (59), va investir 2,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de conditionnement de boîtes métalliques de 50 et 33 cl. Duyck, l’une des dernières brasseries indépendantes de France, poursuit ainsi son programme de modernisation de ses outils de production entamé depuis 2002 (cuves et stockage notamment). Elle vient d’entamer la réhabilitation de ses anciens entrepôts et la construction d’un nouveau bâtiment de stockage de 1 600 m2. Une nouvelle ligne de conditionnement de boîtes métalliques de 50 et 33 cl devrait être opérationnelle dès cet été. Elle permettra de conditionner en 50 cl les bières ambrées et blondes mais aussi la Jenlain N°Six. D’une capacité de 7 000 boîtes/heure (soit 50 000 à 60 000 hectolitres par an), elle permettra de réaliser de substantielles économies de logistique, mais rendra surtout la brasserie moins dépendant des prestataires extérieurs. Le p-dg Raymond Duyck, qui représente la quatrième génération familiale, n’exclut pas en outre de proposer ses services à d’autres brasseries tentées par le conditionnement en « can ».
« Elle pourra en effet répondre aux attentes et besoins des petits brasseurs qui font le plus souvent appel à de gros prestataires installés en France et surtout à l’étranger et qui trouveraient là réactivité, rapidité et proximité », explique-t-il. Si les conditions techniques le permettent, le p-dg n’exclut pas de pouvoir le proposer également à d’autres producteurs de boissons. La famille Duyck brasse la Jenlain depuis quatre générations aux portes de l’Avesnois dans la région Nord-Pas-de-Calais. Elle a connu le succès avec cette bière ambrée qui fut progressivement suivie de six bières de caractère comme la Jenlain blonde, la Jenlain N°Six, la Jenlain Fraîche, la Saint Druon de Sebourg, la bière de Noël et la bière de Printemps.
La brasserie Duyck a produit 94 000 hectolitres en 2007 et réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Elle emploie 45 salariés.