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Bière : Castelain vise une place parmi les six premiers français

Les créateurs de la Ch’ti possèdent un plan ambitieux de développement. Ils viennent de lancer deux nouveaux produits à destination de la GMS pour diversifier leur offre produits.

Très loin derrière les trois poids lourds du secteur qui totalisent la quasi-totalité des parts de marché en France, la brasserie Castelain s’est orientée dès 1978 sur le marché des bières de spécialité. L’entreprise du Pas-de-Calais s’est taillée un joli succès commercial avec sa « Ch’ti » qu’elle a déclinée en blanche, blonde, ambrée, brune et triple depuis sa création en 1978. Elle représente aujourd’hui 80 % de son chiffre d’affaires et de ses volumes brassés.

« Nous sommes sur un marché de niche, mais c’est le seul segment qui affiche un taux de croissance de 7 % par an dans le secteur de la brasserie française », constate Yves Castelain qui dirige avec sa sœur Annick cette PME. Ce positionnement lui permet de préserver une véritable indépendance dans un marché en décroissance. Car elles ne sont plus que cinq à défendre en France ce statut de « brasserie historique indépendante » et qui brassent plus de 20 000 hl. Quatre d’entre elles sont encore implantées dans le nord de la France.

Cette PME régionale qui connaît une croissance régulière, s’est hissée désormais au 7 e rang des brasseries françaises. Mais elle ne compte pas en rester là. Elle vise les 50 000 hectolitres en 2009, soit dix fois plus qu’au moment du passage de témoin entre le père Roland et ses deux enfants en 1978. Fortement dépendante du succès de la Ch’ti, elle vient de développer son offre commerciale en annonçant dans la même semaine la commercialisation de deux nouveaux produits.

Maltesse, une nouvelle référence en GMS

Depuis le 18 mai, elle diffuse en effet une bière Bio dénommée la « Sainsbury’s SO organic french lager » référencée dans les rayons du distributeur anglais dont elle compte produire de 1 à 2 000 hl par an. Elle vient de lancer dans les GMS françaises (dans les Intermarché, Carrefour, Auchan puis vraisemblablement auprès des Leclerc et des Cora) sa nouvelle bière à la marque Maltesse qu’elle a dévoilée à la presse le 22 mai dernier. Avec ce nouveau produit positionné dans les bières apéritives et bières d’Abbaye et qui a demandé 18 mois de mise au point, la brasserie Castelain souhaite se développer plus fortement hors région ainsi qu’à l’exportation. Elle vise une production de Maltesse de 3 à 5 000 hl d’ici trois ans.

Implantée à Bénifontaine près de Lens (62) depuis 1926, la brasserie Castelain a été rachetée par Roland Castelain en 1966, puis reprise en 1978 par deux de ses enfants (Annick et Yves). Elle emploie trente salariés et brasse aujourd’hui près de 40 000 hectolitres. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 Meuros en 2006 (+3 %). Elle commercialise ses produits via la GMS (50 %), la consommation hors domicile (30 %), l’exportation (13 %) et possède également une vente sur place (7 %).

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