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Bientôt la Chine

Le Beaujolais nouveau demeure un excellent produit d’exportation. En 2005, près de la moitié des volumes (187000 hectolitres) a été expédiée à l’étranger, vers plus de 150 pays (contre 196 000 hl commercialisés en France). Si les Britanniques, désormais sur un marché mature, le délaissent pour se tourner vers les crus (comme les Américains), les Japonais, premiers clients à l’export (22 % des expéditions à l’étranger), en sont toujours d’ardents amateurs. Cette année, ce sont 10 à 12 millions de bouteilles (88 000 hl) qui vont prendre, à partir de ce vendredi, la direction du pays du Soleil Levant. « C’est la moitié de ce que l’on consomme en France », se réjouit Ghislain de Longevialle, le président d’Inter Beaujolais. Mais le prochain marché à conquérir, c’est incontestablement la Chine. L’année dernière, seulement 600 hectolitres ont pris la direction des grandes villes chinoises. « Mais le marché offre de très belles perspectives », affirment en chœur le président et le vice-président d’Inter Beaujolais, Ghislain de Longevialle et Dominique Piron, qui, cette année, accompagneront l’arrivée du primeur à Pékin et à Shanghaï.

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