Aller au contenu principal

Beurre, poudre : tendance toujours baissière

Rentrée sur fond d’inquiétude pour la filière laitière. La collecte européenne donne toujours des signes de progression, même si les températures élevées et des précipitations modérées ont limité la production dans certains pays, comme l’Allemagne. Certes, l’effet rentrée est sensible sur la demande, ce qui permet aux prix du beurre de limiter leur effritement ces derniers jours, mais à plus long terme la consommation ne devrait pas se reprendre et les besoins devraient être peu évolutifs par rapport à l’an dernier. En poudres de lait, les prix se stabilisent au niveau de l’intervention. La situation économique compliquée en Chine n’encourage pas les opérateurs à l’optimisme, même si une petite reprise des achats est à noter, habituelle à cette période. La récente reprise des cours de l’euro, si elle se confirme, devrait aussi limiter la compétitivité de l’origine européenne.
A noter par ailleurs que les achats de beurre des Etats-Unis ont été dynamiques sur les sept premiers mois de l’année, à 5 000 tonnes contre 4 500 tonnes l’an dernier, selon l’USDA. Les prix restent très élevés outre-Atlantique. Une aubaine pour la Nouvelle-Zélande qui a vu ses envois s’envoler. Alors que le contingent néo-zélandais est atteint, les expéditions pourraient se poursuivre, les tarifs élevés étant incitatifs même malgré les droits de douane. La France a quant à elle envoyé près de 24 tonnes en sept mois contre 12 tonnes sur la même période de l’an dernier. Les achats américains de fromages ont aussi progressé quel que soit le type de fromage considéré.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio