Aller au contenu principal

Betteraves : moins de sucre, plus d’éthanol

L’entrée en vigueur de la réforme de l’OCM sucre au 1er juillet n’a pas provoqué de bouleversements majeurs sur les surfaces françaises. Selon les chiffres de la Confédération générale des planteurs de betteraves, qui tient son assemblée générale aujourd’hui à Paris, les surfaces de betteraves sont « quasiment stables » en 2006 avec 370 000 ha contre 381 000 en 2005. Les surfaces destinées au sucre ont pourtant diminué de 14,5 % (à 293 000 ha), mais le débouché des biocarburants (éthanol de betterave) ainsi que les autres industries de fermentation permettent de compenser cette réduction. Elle s’inscrit presque exactement dans le schéma de la Commission Européenne, dont la décision a été de réduire le quota de production de 15,37 % en 2006. En 10 ans, la France a connu un recul des surfaces betterave sucre, de 420 000 à 293 000 ha, mais est l’un des pays les plus compétitifs en la matière qui a le moins à craindre de la réforme.

Troisième appel d’offres

Aucun site n’a d’ailleurs été fermé en 2006, sur les 30 usines travaillant la betterave et les 3 distilleries travaillant les jus et la mélasse. Les perspectives mondiales révélées par la CGB laissent entrevoir un marché équilibré pour la campagne 2006-2007, avec une production excédentaire qui mettra peut-être un coup de frein à l’envolée des prix observée ces dernières années. Cette hausse s’appuie sur une augmentation des surfaces de 7 % au Brésil, une augmentation de production en Inde, en Indonésie, etc. L'assemblée générale de la Confédération se penchera sur les missions du syndicalisme dans un contexte de réforme et de mutations, avec la présence de Jean Michel Lemétayer, Dominique Bussereau, et Alain Prost (en charge du plan flex-fuel 2010), qui aura à cœur de rappeler le projet de développement du flex-fuel en France. Pour soutenir la filière éthanol, un 3e appel d’offres a été lancé en septembre, pour satisfaire aux objectifs d’incorporation de 7 % en 2010 à raison de 200 000 t supplémentaires en 2008 et 2009, 50 000 t pour les distilleries existantes et 150 000 t pour les nouveaux projets. Selon la CGB, le taux de 1,75 % pour 2006 a semble-t-il été atteint.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio