Aller au contenu principal

Bétail: Sancoins se met aux normes

Le premier marché de bétail vif de France poursuit une mise aux normes sanitaires indispensable pour tenir son rang. Avec plus de 153 000 têtes traitées annuellement (chiffres 2006) sur ses 17 hectares, dont 3,5 couverts, le site des Grivelles à Sancoins, (Cher, à mi-chemin entre Bourges et Nevers) est ouvert depuis 1974. Il était leader européen dans les années 80, grâce à ses 585 000 bêtes y passant chaque année. Les différentes crises conjoncturelles ont quelque peu écorné ce chiffre, mais l’ensemble n’en demeure pas moins le plus important au niveau national.

Le retrait en 2 006 de l’agrément permettant l’exportation des animaux, pour cause de non-conformité, a conduit à la mise en place de nouvelles normes, actuellement opérationnelles. Une première tranche de 684 735 euros a été dépensée, lancée par les décideurs (la municipalité, les gestionnaires privés, la SM Parc de Grivelles) sur les quatre programmées. Le coût total de l’opération a été estimé à 3 millions d’euros, avec des subventions venues de l’État, de la région, du conseil général et de la ville qui en est la propriétaire.

« Mais nous ne devrions pas dépasser la seconde tranche, précise Gérard Sauvageot, adjoint au maire, chargé de l’agriculture. Nous avons effectué les travaux obligatoires, destinés au bien être animal, et nous entamerons ceux dédiés au bien être humain, avec peut-être un deuxième restaurant. Le plus important, ce sont évidemment les normes réclamées par l’administration ».

Cette dernière a d’ailleurs redonné son agrément, qui restera valable jusqu’en 2 011, permettant ainsi au parc de fonctionner. Des aires de lavage, des aménagements de péages, des moyens d’accès ont été mis en place ou rénovés, le reste se détaillant en réalisations structurelles ou en réhabilitations diverses. Les Grivelles, qui réalise annuellement 450 000 euros de chiffre d’affaires, devrait donc conserver pour longtemps son titre de premier espace mercantile multi espèces.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio