Bétail: Sancoins se met aux normes
Le premier marché de bétail vif de France poursuit une mise aux normes sanitaires indispensable pour tenir son rang. Avec plus de 153 000 têtes traitées annuellement (chiffres 2006) sur ses 17 hectares, dont 3,5 couverts, le site des Grivelles à Sancoins, (Cher, à mi-chemin entre Bourges et Nevers) est ouvert depuis 1974. Il était leader européen dans les années 80, grâce à ses 585 000 bêtes y passant chaque année. Les différentes crises conjoncturelles ont quelque peu écorné ce chiffre, mais l’ensemble n’en demeure pas moins le plus important au niveau national.
Le retrait en 2 006 de l’agrément permettant l’exportation des animaux, pour cause de non-conformité, a conduit à la mise en place de nouvelles normes, actuellement opérationnelles. Une première tranche de 684 735 euros a été dépensée, lancée par les décideurs (la municipalité, les gestionnaires privés, la SM Parc de Grivelles) sur les quatre programmées. Le coût total de l’opération a été estimé à 3 millions d’euros, avec des subventions venues de l’État, de la région, du conseil général et de la ville qui en est la propriétaire.
« Mais nous ne devrions pas dépasser la seconde tranche, précise Gérard Sauvageot, adjoint au maire, chargé de l’agriculture. Nous avons effectué les travaux obligatoires, destinés au bien être animal, et nous entamerons ceux dédiés au bien être humain, avec peut-être un deuxième restaurant. Le plus important, ce sont évidemment les normes réclamées par l’administration ».
Cette dernière a d’ailleurs redonné son agrément, qui restera valable jusqu’en 2 011, permettant ainsi au parc de fonctionner. Des aires de lavage, des aménagements de péages, des moyens d’accès ont été mis en place ou rénovés, le reste se détaillant en réalisations structurelles ou en réhabilitations diverses. Les Grivelles, qui réalise annuellement 450 000 euros de chiffre d’affaires, devrait donc conserver pour longtemps son titre de premier espace mercantile multi espèces.