Berni veut se faire un nom hors de l'Est
Berni cherche toujours à s'aventurer en dehors des charcuteries italiennes, qui ont fait sa réputation. Le spécialiste lorrain des coppa, pancetta et autre mortadelle, tente par la même occasion de prendre une envergure nationale. Ses Berni's peuvent l'y aider. Derniers nés des lignes de fabrication à Verdun (Meuse), les petits beignets de chorizo, bacon ou coppa viennent d'obtenir un référencement national chez Leclerc. « Nous visons un développement dans la grande distribution, en étant davantage présent sous marque propre, affirme Patrick Peltier, chef des ventes dans l'entreprise familiale. Berni est surtout connu dans l'Est. Notre histoire est liée à celle des immigrés italiens venus travailler dans les mines. L'objectif est maintenant d'acquérir une notoriété nationale ».
Chorizo en tête
Un premier pas a été franchi grâce à une croissance externe dans le chorizo, il y a quelques années. Le produit est depuis en tête des volumes. Ses débouchés se répartissent entre les Grandes et moyennes surfaces (GMS), avec des marques de distributeurs chez Self-Discount, Le Mutant, Leader Price, Intermarché, le secteur des Produits alimentaires intermédiaires (PAI), la restauration commerciale. Berni a développé Très fines, une gamme de produits tranchés pour le libre-service, qui, outre le chorizo, concerne toutes les fabrications, dont la rosette et le salami. Une petite activité de négoce, autour du jambon italien, vient la compléter. Au total, la société dirigée par Philippe Trévisan génère un chiffre d'affaires de 17,2 millions d'euros. L'an dernier, ses volumes ont atteint 3 500 tonnes de produits, soit une hausse de 3,5 %.
Le fabricant a su profiter de l'explosion du halal. Son développement a été mené en particulier avec Métro. « Le libre-service est très dynamique, souligne Patrick Peltier. Toutes les nouvelles références marchent bien. Les consommateurs veulent les mêmes produits en halal qu'en offre classique». Au Sirest, salon de la restauration hors foyer qui s'est tenu à Paris du 26 au 29 mars, Berni a présenté sur son stand une gamme imposante de produits pour la communauté musulmane. Visuellement, le salami de dinde tranché ressemblait comme deux gouttes d'eau à la traditionnelle rosette. Au goût, le chorizo de dinde était presque identique à la recette classique, étant donné la forte quantité d'épices. Le produit était aussi proposé en version bœuf et mouton. Même du saucisson halal, à base de volaille et de bœuf, trônait au milieu de l'assortiment.