Aller au contenu principal

Berni veut se faire un nom hors de l'Est

Le charcutier lorrain sort des beignets, référencés chez Leclerc. Objectif : gagner une notoriété nationale.

Berni cherche toujours à s'aventurer en dehors des charcuteries italiennes, qui ont fait sa réputation. Le spécialiste lorrain des coppa, pancetta et autre mortadelle, tente par la même occasion de prendre une envergure nationale. Ses Berni's peuvent l'y aider. Derniers nés des lignes de fabrication à Verdun (Meuse), les petits beignets de chorizo, bacon ou coppa viennent d'obtenir un référencement national chez Leclerc. « Nous visons un développement dans la grande distribution, en étant davantage présent sous marque propre, affirme Patrick Peltier, chef des ventes dans l'entreprise familiale. Berni est surtout connu dans l'Est. Notre histoire est liée à celle des immigrés italiens venus travailler dans les mines. L'objectif est maintenant d'acquérir une notoriété nationale ».

Chorizo en tête

Un premier pas a été franchi grâce à une croissance externe dans le chorizo, il y a quelques années. Le produit est depuis en tête des volumes. Ses débouchés se répartissent entre les Grandes et moyennes surfaces (GMS), avec des marques de distributeurs chez Self-Discount, Le Mutant, Leader Price, Intermarché, le secteur des Produits alimentaires intermédiaires (PAI), la restauration commerciale. Berni a développé Très fines, une gamme de produits tranchés pour le libre-service, qui, outre le chorizo, concerne toutes les fabrications, dont la rosette et le salami. Une petite activité de négoce, autour du jambon italien, vient la compléter. Au total, la société dirigée par Philippe Trévisan génère un chiffre d'affaires de 17,2 millions d'euros. L'an dernier, ses volumes ont atteint 3 500 tonnes de produits, soit une hausse de 3,5 %.

Le fabricant a su profiter de l'explosion du halal. Son développement a été mené en particulier avec Métro. « Le libre-service est très dynamique, souligne Patrick Peltier. Toutes les nouvelles références marchent bien. Les consommateurs veulent les mêmes produits en halal qu'en offre classique». Au Sirest, salon de la restauration hors foyer qui s'est tenu à Paris du 26 au 29 mars, Berni a présenté sur son stand une gamme imposante de produits pour la communauté musulmane. Visuellement, le salami de dinde tranché ressemblait comme deux gouttes d'eau à la traditionnelle rosette. Au goût, le chorizo de dinde était presque identique à la recette classique, étant donné la forte quantité d'épices. Le produit était aussi proposé en version bœuf et mouton. Même du saucisson halal, à base de volaille et de bœuf, trônait au milieu de l'assortiment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio