Ben & Jerry’s se convertit à Max Havelaar
D’ici à fin 2011, toutes les glaces Ben & Jerry’s seront labellisées Max Havelaar. Un projet qui concerne, dès cette année, six matières premières (cacao, vanille, sucre, banane, amande et noix, café). L’engagement de la marque dans le commerce équitable remonte à 2006. « C’est un long processus, souligne le cofondateur Jerry Greenfield. Le plus dur est de convaincre en interne, car si les prix ne varient pas pour le consommateur, les coûts augmentent pour l’entreprise. Et l’approvisionnement pose problème. » Ben & Jerry’s s’attache en effet à conserver un niveau de qualité premium. « Le commerce équitable nous conduit à ouvrir de nouveaux débouchés en 2001, dans l’ananas, la mangue ou encore la menthe poivrée, met en avant Julia Perroux, responsable de la marque. Nous payons la vanille deux fois son prix de marché. 1,1 million d’euros de primes de développement sont versés aux producteurs de nos cinq principaux ingrédients. » Par exemple dans le cacao, Ben & Jerry’s s’approvisionne en République dominicaine auprès de la coopérative Conocado. La prime de développement versée aux petits producteurs leur permet d’améliorer les infrastructures. Cela profite au fabricant de glace, car la matière première, plus vite transportée, gagne en qualité.