Belvédère va entrer en bourse à Varsovie
Déjà coté aux nouveaux marchés de la Bourse de Paris, le groupe de spiritueux beaunois (21) spécialisé dans les alcools blancs vient d’annoncer son attention d’entrer à la bourse de Varsovie d’ici la fin du mois de mars. L’opération devrait permettre, via la création d’un minimum de 378 700 actions, soit 18, 52 % du capital, de lever entre 38 et 39 millions d’euros. Outre un positionnement financier légitime sur un marché où la société réalise déjà 90 % de son chiffre d’affaires et se positionne comme un des acteurs majeurs du secteur des spiritueux avec 31 % de PDM, l’opération consiste également à générer le montant nécessaire à l’acquisition de son principal concurrent. En effet, le ministère du Trésor polonais est en train de procéder à la privatisation de Polmos Bialystok. Il s’agit de la dernière grande distillerie d’Etat à être privatisée en Pologne. Elle produit plus de 30 variétés différentes d’alcool et ses deux produits leader sont l’Absolwent, la vodka leader en Pologne et la Zubrowka, vodka destinée à l’export aussi connu en France sous le nom « Herbe de Bison ».
Cette reprise permettrait ainsi à Belvédère de devenir le leader du marché de la vodka en Pologne en absorbant le deuxième opérateur du marché qui détient 22 % de PDM avec une production de 100 millions de cols (50 cl) pour un CA de 250 millions d’euros. En cas de rachat, le nouveau groupe représenterait un CA cumulé de 750 millions d’euros pour un volume de 250 millions cols et une PDM de plus de 50 %, étant entendu que les lois anti-trust obligeraient ce nouveau géant à se restructurer pour éviter un monopole. « Nous sommes en très bonne position pour effectuer cette privatisation car l’un des points principaux à respecter est le pacte social et dans les trois précédentes privatisations que nous avons effectuées nous avons toujours tenu nos engagements », explique Jacques Rouvroy, président du conseil d’administration.
Malgré cet avantage, Belvédère n’est pas le seul candidat en lice à la reprise. Le groupe français Remy Cointreau, à travers sa filiale Bols, l’Américain CDEC (Central European Distributing Corporation) et le Polonais Polmos Lublin sont trois concurrents sérieux.