Aller au contenu principal

Belvédère a repris l’accent français

Partie de rien en 1991, Belvédère (alors nommée France Euro Agro) s’est hissée lentement mais sûrement parmi les premiers opérateurs de vodka, par le biais d’une politique de croissance externe très soutenue. Dernière opération en date, l’OPA sur Marie Brizard s’est close avec succès fin mai. Grâce à l’intégration du groupe de vins et spiritueux, le CA de Belvédère a bondi de 47 % au premier semestre 2006, à 342 M Eur, en marquant le retour de la France comme marché principal. Pour autant, la croissance interne n’a pas été en reste, avec une progression des ventes de 6,3 % à périmètre constant. Cette année 2006 est particulièrement fructueuse pour la société de Beaune (Côte d’Or), qui a également mis la main sur la vodka Danzka (4e marque mondiale de vodka en duty-free) au mois de mai. En janvier 1997, date où Belvédère faisait ses premiers pas au Nouveau Marché, une telle expansion avait de quoi faire rêver. Mais le premier coup d’essai, la création de la vodka Sobieski en 1998, a rapidement été concluant, puisqu’un an plus tard seulement Sobieski frappait aux portes du top ten des marques mondiales de vodka. Depuis, le développement s’est axé sur cet alcool blanc, avec des ventes effectuées presque totalement sur le marché polonais. En 2002 la prise de participation de 70 % dans une distillerie locale lui a permis de renforcer sa position. Plus récemment, Belvédère n’a pas été retenu par l’état polonais, alors en train de privatiser la firme Bialystok (marques Absolwent et Zubrowka) mais a rebondi en acquérant le Français Marie Brizard, revenant d’éclatante manière sur son sol d’origine. Cette stratégie d’acquisition continue a eu un retentissement favorable en bourse, avec un cours en augmentation régulière depuis le nouveau millénaire. Compte tenu de l’engouement pour les alcools blancs sur de nombreux marchés européens, dont témoigne entre autre la réussite de Pernod Ricard (16 % de croissance pour sa marque Stolichnaya), Belvédère devrait pouvoir faire fructifier son capital.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio