Aller au contenu principal

Belvédère: CL Financial va lancer une OPA

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé lundi que CL Financial détenait désormais 39,35% du capital et 32,05% des droits de vote du groupe de spiritueux Belvédère. La société de Trinidad et Tobago déposera ensuite un projet d'OPA. Belvédère, qui avait finalisé lundi dernier l'acquisition des 69,3% du capital du groupe de vins et spiritueux Marie Brizard, a déposé une OPA sur le reste du capital de la "Vieille Dame" des spiritueux. Belvédère s'est engagé irrévocablement à acquérir, au prix unitaire de 141 euros, la totalité des actions Marie Brizard qu'il ne détient pas directement ou indirectement. La société doit à la suite de cette offre lancer un projet d'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire visant les actions demeurant dans le public. Pour financer une partie de l'acquisition, Belvédère avait lancé une émission d'obligations à bons de souscription d'actions remboursables d'un montant de 160 M EUR. A l'occasion de cette augmentation de capital, CLF a dépassé, comme prévu, la barre du tiers du capital et est obligé de déposer une OPA sur Belvédère. CL Financial, qui détenait jusqu'à présent 26% de Belvédère, est un groupe diversifié qui réalise un CA d'environ 3 Mds EUR, dont 450 M dans les spiritueux. Dans ce secteur, il détient déjà Angostura (rhum et bitters), Hine (cognac, Burn Stewart Distillers (scotch et malts) et Scheer (rhums). En 2005 il avait racheté ChateauOnline et la chaîne de cavistes Le Repaire de Bacchus (38 magasins). «Cette acquisition de Marie Brizard est le début d'une longue série qui devrait nous faire entrer dans le cercle des 10 premiers groupes mondiaux de spiritueux dans trois ans», avait déclaré, en décembre dernier, le p-dg de Belvédère Jacques Rouvroy.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio