Aller au contenu principal

Belles PME à saisir

Mauvaise nouvelle : selon une récente enquête de l’Insee, les investissements dans l’industrie agroalimentaire devraient continuer de chuter en 2010, se distinguant de l’ensemble de l’industrie manufacturière où les investissements sont attendus en hausse de 5 %. Jean-René Buisson, président de l’Association des industries alimentaires (Ania), avait prédit dès juin que la reprise n’interviendrait pas avant 2011. L’encéphalogramme du secteur n’est pas plat pour autant. Depuis cet été, les spécialistes en transactions de PME notent une reprise des opérations dans le secteur. Alors que les grands groupes comme Nestlé (avec l’acquisition de Vitaflo) et Danone (avec l’achat de Medical Nutrition) concentrent leur appétit sur la nutrition clinique – avec des produits plus proches du médicament que de l’aliment –, quelques petits fabricants de belles spécialités régionales suscitent à nouveau l’intérêt des investisseurs. Le saucisson de Savoie de Peguet, les andouilles de Guéméné de l’Andouillerie du Château, les produits de tête de Jean Brient ou les charcuteries lyonnaises de CDC viennent tout juste de changer de propriétaires. Les profils des acquéreurs s’avèrent très variés : PME, entrepreneurs extérieurs à l’univers de l’agroalimentaire ou anciens cadres du sérail. Des investisseurs étrangers seraient aussi à l’affût d’entreprises plutôt positionnées haut de gamme, spécialisées dans les produits traiteur ou le chocolat. Après une année 2009 très calme, plusieurs opérations sont attendues d’ici la fin de l’année. Les spécialistes de la transmission d’entreprises se frottent les mains, les affaires reprennent.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio