Aller au contenu principal

Belle progression de l’ensemble

La demande en soja reste soutenue. Le marché ne s’attendait pas à autant et les États-Unis en profitent à plein. Les chargements portuaires sont exceptionnellement élevés en ce moment.
L’optimisme est de mise sur le marché du soja. Après l’influence haussière des mouvements financiers, c’est tout un faisceau d’éléments qui viennent renforcer la tendance ces derniers jours. La demande en soja se porte bien. Le chiffre de l’Association nationale des triturateurs américains (NOPA), publié cette semaine sur la trituration américaine démontre la dynamique de ce secteur. Les triturateurs avalent rapidement les marchandises fraîchement récoltées et ce sont 4,2 millions de tonnes (Mt) qui ont été utilisées par les industriels en octobre, contre 2,9 Mt le mois précédent, et 3,9 en octobre 2008. Le marché ne s’attendait pas à autant. La demande intérieure des États-Unis ne semble pas près de faiblir, notamment en raison du débouché des tourteaux. Ces derniers pourraient bénéficier d’une demande accrue si les craintes concernant la qualité sanitaire des maïs américains se confirment. Ces derniers jours, des producteurs de porcs américains ont été conduits à refuser des lots de maïs en raison de teneurs trop élevées en mycotoxines. Les opérateurs parient sur une hausse de la demande en tourteaux en remplacement de maïs et de drèches. Cette anticipation peut paraître excessive au regard de l’étendue des problèmes qualitatifs du maïs, qui ne concernerait que certaines zones de l’Indiana et l’ouest de l’Ohio. Cependant, l’impact de la qualité sanitaire est pour le moment bien difficile à mesurer.
La demande intérieure est dynamique et la demande internationale, toujours en grande partie chinoise, reste très active. Les chargements portuaires sont exceptionnellement élevés, à 1,6 Mt au cours de la première semaine de novembre et 1,7 Mt entre le 6 et le 12 novembre. Les ventes de soja américain, depuis le début de la campagne commerciale, atteignent 26 Mt contre 16,4 Mt l’an dernier. Les exportations en tourteaux sont également étonnantes avec déjà 4,4 Mt engagées, soit une progression de 68 % par rapport à l’an passé.

Des prises de bénéfices lundi
Bénéficiant de l’absence des concurrents sud-américains, les États-Unis se hâtent de placer leurs marchandises. Les récoltes brésilienne et argentine sont en effet attendues très confortables, si le climat le permet. Les semis sont réalisés à hauteur de 60 % au Brésil et 35 % en Argentine. Si la sécheresse inquiète dans l’ouest de la province de Buenos Aires et dans les provinces de Cordoba et La Pampa, le phénomène climatique El Niño a provoqué des pluies importantes dans de nombreuses parties du pays, permettant d’améliorer les conditions de semis. Cependant, l’analyste OilWorld diminue à nouveau son estimation de production de l’Argentine pour 2010 de 2 Mt, à 48 Mt.
La publication des derniers chiffres de l’USDA en début de semaine vient confirmer la tendance générale et le marché demeure haussier même si la journée de lundi a été marquée par des prises de bénéfices.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio