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Belle campagne en vue pour la mirabelle de Lorraine

Dans le climat tendu du milieu des fruits et légumes, « la mirabelle de Lorraine » fait une nouvelle fois exception cette année. Depuis mardi dernier et pour trois semaines, la cueillette de la mirabelle anime les 2000 ha de vergers des Vosges, de Meurthe et Moselle et de Meuse. « La récolte s’annonce d’une qualité exceptionnelle, les conditions climatiques sont parfaites pour une cueillette presque idéale», prédit Bruno Collin, directeur commercial de l’union de coopératives Véga fruits qui regroupe les deux tiers de la production lorraine, soit 7000 à 8000 tonnes de fruits qui devraient être récoltées dans les vergers. Moins importante que l’année passée, la récolte devrait gagner en qualité et voir son prix pratiquement doubler à Rungis (2 euros le kilo pour le fruit de bouche, contre 1,20 euros en 2004).

Ce petit fruit, cultivé depuis le XVème siècle sur les terrains argileux de l’est, fût le premier à obtenir une IGP en 1996 et à créer sa marque « Mirabelles de Lorraine ». Depuis la création de Véga Fruits et de l’association Mirabelles de Lorraine, elle reconquiert le public qui l’avait délaissée. « Nous avons de la chance, explique Philippe Daniel, président de l’association Mirabelles de Lorraine et de Véga fruits, la mirabelle est un produit en vente sur les étalages pendant une période très courte. De mi-août à début septembre, c’est un fruit rare et la concurrence étrangère est faible. 70% de la production est lorraine ». L'essentiel de la production (70 %) va aux transformateurs pour le confisage, les confitures, les pâtisseries, les yaourts, 25 % est consommé en frais et 5 %part à la distillation.

La société réunit et commercialise la production de 250 arboriculteurs regroupés en trois coopératives dont le dynamisme se fait ressentir dans la recherche permanente d’amélioration du produit et d’ouvertures de nouveaux marchés. « La mirabelle est un achat plaisir, on la trouve rarement sur la liste des courses. Nous devons donc appliquer les nouveaux modes de consommation à notre production», affirme Bruno Collin. Nouveau tunnel de surgélation, investissement dans le baby-food, emballage innovant sous forme de petit panier, une multitude d’innovations est à l’étude pour répondre aux attentes du marché actuel.

Rédaction Réussir

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