Aller au contenu principal

Bellac vend son abattoir à Limovin

Jacques Michel Faure, maire de Bellac (Haute-Vienne) a confirmé lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 18 décembre la cession de la gestion de l’abattoir municipal au groupement Limovin. Les négociations seraient en phase terminale, afin de permettre la prise en main par l’opérateur privé courant 2005. Pour le magistrat, il s’agit « d’une évolution inévitable avec des avantages indéniables pour Bellac, des produits fiscaux, et la sauvegarde d’un bon outil d’abattage». Le budget accordé à l’établissement pour l’année à venir a malgré tout été présenté : 2 757 600 euros avec un désendettement en cours de finalisation, et un tonnage espéré de 5 200 tonnes (comme en 2004). L’avenir de la structure reste cependant incertain dans sa forme actuelle, tant au niveau de l’emploi (35 salariés) que de l’activité elle-même. Spécialisé dans l’ovin, Bellac pourrait délaisser sa partie bovine, tandis que sa machine à classer est déménagée chez son confrère de St.Yrieix la Perche. Précisions apportées dans les semaines à venir, lorsque la privatisation deviendra une réalité.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio