Aller au contenu principal

Bellac vend son abattoir à Limovin

Jacques Michel Faure, maire de Bellac (Haute-Vienne) a confirmé lors du dernier conseil municipal qui s’est tenu le 18 décembre la cession de la gestion de l’abattoir municipal au groupement Limovin. Les négociations seraient en phase terminale, afin de permettre la prise en main par l’opérateur privé courant 2005. Pour le magistrat, il s’agit « d’une évolution inévitable avec des avantages indéniables pour Bellac, des produits fiscaux, et la sauvegarde d’un bon outil d’abattage». Le budget accordé à l’établissement pour l’année à venir a malgré tout été présenté : 2 757 600 euros avec un désendettement en cours de finalisation, et un tonnage espéré de 5 200 tonnes (comme en 2004). L’avenir de la structure reste cependant incertain dans sa forme actuelle, tant au niveau de l’emploi (35 salariés) que de l’activité elle-même. Spécialisé dans l’ovin, Bellac pourrait délaisser sa partie bovine, tandis que sa machine à classer est déménagée chez son confrère de St.Yrieix la Perche. Précisions apportées dans les semaines à venir, lorsque la privatisation deviendra une réalité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio