Aller au contenu principal

Bellac Ovin quitte l’abattoir de Bellac

Bellac Ovin ira désormais faire traiter ses animaux au Vigean (Charente) et à Bessines (Deux-Sèvres).

Alors que sont actuellement en train de se négocier les conditions du rachat de l’abattoir municipal de Bellac (87) par le groupement de producteurs Limovin, l’un des utilisateurs permanents de ce dernier prend congé. Bellac Ovin (98 éleveurs, 33 500 brebis ) a décidé de faire traiter ses bêtes au Vigean – Sodem – en Charente et à Bessines – Somafer – en Haute- Vienne. L’assemblée générale de l’organisation a entériné cette stratégie le 22 juin, estimant que les comptes n’étaient pas bons, Bellac coûtant désormais plus cher que ses concurrents en matière de traitement. La décision aurait été mûrement réfléchie par ses responsables, après quatre ans de tergiversations, et de transactions avec Limovin pour créer un outil commun d’abattage performant.

« Nous n’y sommes pas arrivés, a déploré le président Georges Deserces lors de l’AG. De plus, nous nous trouvons devant un déficit de valorisation de nos produits, dont le cinquième quartier, et nous ne voulons pas prendre de risques inutiles. » Cette décision stoppera par réaction le développement du concept Bellac Agneau monté par B.O. et qui n’a plus de raisons d’être. Devenu le cinquième actionnaire de la Sodem au Vigean, le groupement compte se servir des installations ultra-modernes de ce dernier pour continuer sa progression. 

A noter que depuis cinq ans une partie des animaux de Bellac Ovin était déjà traitée à Bessines comme chez Sodem, et que des engagements de tonnage ont été signés entre le groupement et l’abattoir Bellachon, qui ne sont pas pour l’instant révolus. La signature entre Limovin et ce dernier n’étant pas pour l’instant confirmée, l’affaire reste donc à suivre.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio