Aller au contenu principal

Bellac Ovin quitte l’abattoir de Bellac

Bellac Ovin ira désormais faire traiter ses animaux au Vigean (Charente) et à Bessines (Deux-Sèvres).

Alors que sont actuellement en train de se négocier les conditions du rachat de l’abattoir municipal de Bellac (87) par le groupement de producteurs Limovin, l’un des utilisateurs permanents de ce dernier prend congé. Bellac Ovin (98 éleveurs, 33 500 brebis ) a décidé de faire traiter ses bêtes au Vigean – Sodem – en Charente et à Bessines – Somafer – en Haute- Vienne. L’assemblée générale de l’organisation a entériné cette stratégie le 22 juin, estimant que les comptes n’étaient pas bons, Bellac coûtant désormais plus cher que ses concurrents en matière de traitement. La décision aurait été mûrement réfléchie par ses responsables, après quatre ans de tergiversations, et de transactions avec Limovin pour créer un outil commun d’abattage performant.

« Nous n’y sommes pas arrivés, a déploré le président Georges Deserces lors de l’AG. De plus, nous nous trouvons devant un déficit de valorisation de nos produits, dont le cinquième quartier, et nous ne voulons pas prendre de risques inutiles. » Cette décision stoppera par réaction le développement du concept Bellac Agneau monté par B.O. et qui n’a plus de raisons d’être. Devenu le cinquième actionnaire de la Sodem au Vigean, le groupement compte se servir des installations ultra-modernes de ce dernier pour continuer sa progression. 

A noter que depuis cinq ans une partie des animaux de Bellac Ovin était déjà traitée à Bessines comme chez Sodem, et que des engagements de tonnage ont été signés entre le groupement et l’abattoir Bellachon, qui ne sont pas pour l’instant révolus. La signature entre Limovin et ce dernier n’étant pas pour l’instant confirmée, l’affaire reste donc à suivre.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio