Aller au contenu principal

Bellac Ovin quitte l’abattoir de Bellac

Bellac Ovin ira désormais faire traiter ses animaux au Vigean (Charente) et à Bessines (Deux-Sèvres).

Alors que sont actuellement en train de se négocier les conditions du rachat de l’abattoir municipal de Bellac (87) par le groupement de producteurs Limovin, l’un des utilisateurs permanents de ce dernier prend congé. Bellac Ovin (98 éleveurs, 33 500 brebis ) a décidé de faire traiter ses bêtes au Vigean – Sodem – en Charente et à Bessines – Somafer – en Haute- Vienne. L’assemblée générale de l’organisation a entériné cette stratégie le 22 juin, estimant que les comptes n’étaient pas bons, Bellac coûtant désormais plus cher que ses concurrents en matière de traitement. La décision aurait été mûrement réfléchie par ses responsables, après quatre ans de tergiversations, et de transactions avec Limovin pour créer un outil commun d’abattage performant.

« Nous n’y sommes pas arrivés, a déploré le président Georges Deserces lors de l’AG. De plus, nous nous trouvons devant un déficit de valorisation de nos produits, dont le cinquième quartier, et nous ne voulons pas prendre de risques inutiles. » Cette décision stoppera par réaction le développement du concept Bellac Agneau monté par B.O. et qui n’a plus de raisons d’être. Devenu le cinquième actionnaire de la Sodem au Vigean, le groupement compte se servir des installations ultra-modernes de ce dernier pour continuer sa progression. 

A noter que depuis cinq ans une partie des animaux de Bellac Ovin était déjà traitée à Bessines comme chez Sodem, et que des engagements de tonnage ont été signés entre le groupement et l’abattoir Bellachon, qui ne sont pas pour l’instant révolus. La signature entre Limovin et ce dernier n’étant pas pour l’instant confirmée, l’affaire reste donc à suivre.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio