Aller au contenu principal

Beaumes-de-Venise : portrait d’un nouveau cru

La coopérative des Beaumes-de-Venise a fêté le passage de son vin rouge au rang de cru de l’appellation Côtes du Rhône, au même titre que les prestigieux Gigondas ou Côte Rôtie.

En juin dernier, le comité national vins et eaux-de-vie de l’Inao a accordé aux vins rouges de Beaumes-de-Venise le statut de cru là où ils n’étaient jusque-là « que » des AOC Côtes-du-Rhône villages Beaumes-de-Venise. Les AOC Côtes-du-Rhône villages Beaumes-de-Venise rouge deviennent Cru de la vallée du Rhône. La publication de la décision n’a pas encore eu lieu, mais le décret permettant au vin rouge des Beaumes-de-Venise de passer au stade supérieur de reconnaissance, a été signé. La publication de la nouvelle ne serait qu’une question de semaines. Le millésime 2005 en sera le premier bénéficiaire. Beaumes de Venise deviendrait ainsi le 14e cru de la région des Côtes-du-Rhône après notamment, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côte Rôtie, etc.

Les Beaumes-de-Venise rouge représentent 12 000 hectolitres sur les 50 000 hectolitres (comprenant les Muscat, le rosé -une nouveauté cette année, avec 200 hectolitres mis en bouteille-, les vins rouges et blancs) produits par la coopérative des Beaumes-de-Venise qui regroupe et vinifie 70 % de l’appellation.

Alain Ignace préside le conseil d’administration, composé de 16 vignerons, depuis 1991. Cette assemblée représente les 220 vignerons adhérents de la coopérative des Beaumes-de-Venise. Depuis 1982, il impose son goût de la perfection et du progrès grâce « au développement de la qualité et des appellations». « C’est un meneur d’homme» renchérit Claude Chabran, coopérateur actif des Beaumes-de-Venise, « Pour lui on est disponible tous les jours de la semaine, on sait qu’il a des idées et qu’il les concrétise». En fait, il a su motiver ses troupes, « dans le même sens, vers un but commun», faire oublier les querelles, et emmener cette appellation jusqu’à la reconnaissance du cru !

Une qualité récompensée

Cette désignation récompense les nombreux efforts fait par les vignerons dans le sens de la qualité depuis plus de 20 ans. Les rouges des Beaumes-de-Venise sont issus de trois terroirs : le terroir du trias, le terroir des Farisiens et le terroir Bel Air. Si le fruit de la vigne est à l’origine du vin, le caractère de chaque cru est déterminé par l’un de ces trois terroirs. Les 100 vignerons qui animent cette nouvelle AOC ont suivi à la lettre le décret leur permettant de grimper au rang de cru. Ainsi, ces vins doivent êtres issus de Grenache noir, dans une proportion minimum de 50 %, et de Syrah, dans une proportion minimum de 25 % de l’encépagement. La charge maximale moyenne à la parcelle ne doit pas excéder 7 000 kg/ha. Le rendement doit être compris entre 38 et 42 hl/ha.

Les parcelles AOC représentent 600 ha pour 20 000 hl de production dont 90 % sont conditionnés à la propriété. 30 % sont vendus à l’export, 45 % en GMS et 25 % en circuit spécialisé. Une distinction qui intervient 62 ans après celle qui a été offerte aux Vins doux Naturels Muscat de Beaumes-de-Venise. Mais selon Claude Chabran, « le prix des bouteilles ne devrait pas augmenter avant 2 ou 3 ans ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio