Aller au contenu principal

Beaujolais Nouveau : DHL Danzas Air & Ocean dans starting-blocks

Les vendanges 2004 en Beaujolais sont considérées comme relativement tardives en comparaison de 2003 qui avaient débuté mi août. Cette particularité météorologique ne devrait pourtant pas trop affecter la logistique d’expédition vers le grand export, assurée depuis deux décennies par DHL Danzas Air & Ocean.

Comme chaque année, le cadre marketing entourant l’opération nécessite un flux logistique de « juste à temps ». Cette année, les beaujolais ne peuvent quitter l’Union européenne qu’à compter du mercredi 10 novembre à 8 heures : la mise à consommation à destination doit se faire impérativement le jeudi 18 novembre. L’opération doit donc répondre à un timing particulièrement serré : enlèvements de marchandises dans les chais Beaujolais par camions puis, dès début novembre, direction la plateforme aéroportuaire de DHL Danzas Air & Ocean à Lyon Saint Exupéry. Toutes les opérations à destination doivent être préparées au préalable, au vu des délais impératifs. Tous les documents qui accompagnent le fret sont scannés et/ou faxés à destination pour anticiper le passage en douane. La face la plus visible de cette opération Beaujolais Nouveau demeure la mise à bord des avions de la marchandise : les vins palettisés sont embarqués sur les lignes régulières des compagnies partenaires de DHL Danzas Air & Ocean, et sur des avions spécialement affrétés pour l’occasion au départ de Roissy CDG, Lyon Saint Exupéry, Amsterdam et Francfort. Tout cela est loin d’être de la petite bière pour l’opérateur aérien : rappelons pour mémoire, qu’en 2003, DHL Danzas Air & Ocean a assuré le transport de plus de 2 400 tonnes de Beaujolais dont 1 200 pour les USA, 935 pour le Japon et environ 250 pour les autres destinations (Corée du Sud, Antilles, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Israël, Australie, les Bermudes…). En outre, pour assurer les capacités aériennes nécessaires à l’opération, DHL Danzas Air & Ocean a spécialement affrété pour l’occasion 7 avions complets au départ des aéroports européens participant à cette opération de grande envergure.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio