Aller au contenu principal

Beaujolais : des viticulteurs s’élèvent contre la baisse des rendements

Une centaine de viticulteurs viennent d’unir leur voix au sein de l’association « Beaujolais tous ensemble » pour protester contre la baisse des rendements décidée par les syndicats d’AOC regroupés au sein de l’Union viticole du Beaujolais (UVB). Afin de lutter contre la crise que traverse le vignoble, les viticulteurs doivent diminuer de 5 hectolitres par hectare leurs possibilités de production. Soit un passage de 58 à 53 hl/ha pour les vignerons de l’appellation Beaujolais, de 57 à 52 hl/ha pour le Beaujolais Village. L’association craint que cette mesure n’entraîne une baisse du chiffre d’affaires des viticulteurs, mettant en péril un certain nombre de petits producteurs. « Il y a trois ans, l’UVB nous avait déjà imposé une baisse de rendement en nous promettant qu’elle serait provisoire», s’insurge Thierry Canard, président. « Cette mesure est un coup de massue supplémentaire ». Du côté de l’UVB, l’heure est au pragmatisme. « Cette décision est un crève-cœur mais il faut être réaliste. En 2004, 130 000 hectolitres n’ont pas été vendus, soit 10 % de la production », indique Denis Chastel Sauzet, secrétaire général. « Si nous limitons les rendements, c’est pour adapter la production à la demande du marché». Et de préciser : « L’interprofession fournit des efforts pour la promotion du produit, notamment en France, au Japon et aux Etats-Unis. Notre priorité est bel et bien la réussite des producteurs». Pour l’heure, une pétition a déjà rassemblé 1200 signatures et un rassemblement est prévu le 23 août devant le siège de l'UVB, à Villefranche sur Saône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio