Aller au contenu principal

Bataille autour du « Fooding »

La 4 e chambre de la Cour d'Appel de Paris a rendu le 31 octobre un arrêt déboutant le Fooding dans une affaire l'opposant à Fleury Michon et Joël Robuchon. Jugeant que le terme fooding est « aujourd'hui d'un usage généralisé, comme mot commun désignant une nouvelle tendance culinaire et les manifestations organisées pour sa promotion », et qu'Alexandre Cammas, cofondateur du Bureau du Fooding ®, a fait preuve de « réactions insuffisantes, peu proportionnées à l'emploi massif et amplement répandu du terme Fooding » la Cour d'appel de Paris a prononcé la déchéance de ses droits sur la marque Fooding pour désigner un plat préparé sous-vide et l'a condamné à payer à Fleury Michon et Joël Robuchon 5 000 euros chacun, au titre de « frais irrépétibles ». En réponse, Alexandre Cammas s'est offert une page du JDD le 18 novembre dans laquelle il affirme que la marque Fooding lui appartient à l'international et qu'il reste « des recours judiciaires pour récupérer [son] bébé » (cassation, CEJ). Si le Bureau du Fooding a été débouté dans cette affaire, il a récemment gagné un procès pour concurrence déloyale et parasitaire contre un restaurateur parisien qui utilisait Fooding sur ses cartes et sa vitrine. La Semaine du Fooding, qui bénéficie d'une marque déposée, se tiendra du 26 novembre au 3 décembre prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio