Aller au contenu principal

Barry Callebaut veut investir dans la chocolaterie française

Principal fournisseur de l’industrie et de l’artisanat en « pistoles » de chocolat, le propriétaire de Cacao Barry veut compléter son offre.
Le numéro un mondial de la filière cacao-chocolat Barry Callebaut annonce mettre le cap sur les produits « gourmets » à destination des confiseurs, pâtissiers et restaurateurs. Voulant poursuivre sa croissance externe par des acquisitions, il affiche son intention d’augmenter son offre de produits complémentaires (fruits secs, fourrages, décorations, etc.). Il va privilégier la marque du « french chocolate » Cacao Barry et celle du « finest belgium chocolate » Callebaut. Le groupe suisse a l’objectif de doubler son chiffre d’affaires sur le marché mondial « gourmet » dans les quatre à cinq ans, a annoncé son président Juergen Steinemann à la presse économique française la semaine dernière. Ce chiffre d’affaires, en croissance de 17 %, représente 707,6 millions de francs suisses d’après les résultats de la campagne 2009-2010 rendus publics début novembre. Il représente moins de 20 % des ventes totales du groupe en monnaies locales. La firme détient cependant plus du tiers du marché européen. Ses concurrents sont le Français Valrhona, le Suisse Felchlin, le Belge Belcolade et « de nombreux acteurs locaux », indique Barry Callebaut France, dirigé par Philippe Janvier.
En France, le centre névralgique des activités « gourmet & spécialités » se trouve à Meulan, dans les Yvelines. C’est à deux pas de l’usine de cacao et « centre d’excellence mondial » de Louviers, dans l’Eure, et du port du Havre où arrive le cacao. L’opérateur confie sa commercialisation à des distributeurs.
Le développement du segment « gourmet et spécialités » se fera aux dépens du segment « consommateurs », comprenant les pralines et tablettes, dont le principal marché est l’Allemagne. Le groupe reste vendeur de la société allemande Stollwerck et diversifie les activités de l’usine française de Dijon, à l’origine spécialisée en barres chocolatées.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio