Barry Callebaut veut investir dans la chocolaterie française
Principal fournisseur de l’industrie et de l’artisanat en « pistoles » de chocolat, le propriétaire de Cacao Barry veut compléter son offre.
Le numéro un mondial de la filière cacao-chocolat Barry Callebaut annonce mettre le cap sur les produits « gourmets » à destination des confiseurs, pâtissiers et restaurateurs. Voulant poursuivre sa croissance externe par des acquisitions, il affiche son intention d’augmenter son offre de produits complémentaires (fruits secs, fourrages, décorations, etc.). Il va privilégier la marque du « french chocolate » Cacao Barry et celle du « finest belgium chocolate » Callebaut. Le groupe suisse a l’objectif de doubler son chiffre d’affaires sur le marché mondial « gourmet » dans les quatre à cinq ans, a annoncé son président Juergen Steinemann à la presse économique française la semaine dernière. Ce chiffre d’affaires, en croissance de 17 %, représente 707,6 millions de francs suisses d’après les résultats de la campagne 2009-2010 rendus publics début novembre. Il représente moins de 20 % des ventes totales du groupe en monnaies locales. La firme détient cependant plus du tiers du marché européen. Ses concurrents sont le Français Valrhona, le Suisse Felchlin, le Belge Belcolade et « de nombreux acteurs locaux », indique Barry Callebaut France, dirigé par Philippe Janvier.
En France, le centre névralgique des activités « gourmet & spécialités » se trouve à Meulan, dans les Yvelines. C’est à deux pas de l’usine de cacao et « centre d’excellence mondial » de Louviers, dans l’Eure, et du port du Havre où arrive le cacao. L’opérateur confie sa commercialisation à des distributeurs.
Le développement du segment « gourmet et spécialités » se fera aux dépens du segment « consommateurs », comprenant les pralines et tablettes, dont le principal marché est l’Allemagne. Le groupe reste vendeur de la société allemande Stollwerck et diversifie les activités de l’usine française de Dijon, à l’origine spécialisée en barres chocolatées.