Barry Callebaut développe son offre auprès d'autres industriels
Alors que la grande distribution fait pression sur les prix, de plus en plus d'industriels se détachent de la production pour se concentrer sur la vente de leurs produits et le marketing, à l'instar de Findus (lire LM du 14/11) ou d'Unilever. Ce phénomène profite à d'autres industriels comme le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieur : le Suisse Barry Callebaut (4 milliards de francs suisses).
L'activité B to B a représenté 55% (41% de produits manufacturés et 14% pour le cacao) de ses ventes en 2004/2005. Les volumes commercialisés par le chocolatier auprès de ses clients industriels ont crû de 5,8% en un an pour atteindre 688 418 tonnes dont
126 316 tonnes de cacao (+5,7%) et 524 305 t de produits manufacturés (+5,8%). Les ventes, elles, n'ont progressé que de 2,2%. Du fait de la baisse du cours du cacao, les ventes de cette activité en B to B ont reculé de 0,5%. En revanche les ventes de produits semi-finis, de chocolats et de spécialités auprès de grandes marques se sont améliorées de 3,1%. Grâce à une politique de réduction des coûts de fabrication, le résultat brut opérationnel de l'ensemble de l'activité s'est élevé à 8%.
Pour répondre à la hausse de ce marché, Barry Callebaut a investi dans une nouvelle usine de chocolat en Californie, inaugurée en octobre dernier. Le groupe suisse a annoncé la semaine passée qu'il prévoyait de construire une usine près de Moscou, opérationnelle en 2007 et qu'il étudiait la possibilité d'acquérir une usine moderne de chocolat existant en Chine.
Pour aider ses clients industriels à répondre aux demandes du marché, Barry Callebaut développe de nombreux nouveaux produits. Depuis l'an dernier, le fabricant propose par exemple des chocolats provenant de nouvelles origines, des nouveaux produits sans sucres ajoutés, des chocolats issus du commerce équitable. De nouvelles recettes comme du chocolat au lait avec du vrai caramel et du miel ont été testées. Grâce à l'innovation, le groupe espère développer les contrats B to B.
Restructuration accélérée en Europe
Sur l'activité grand public (produits destinés directement aux consommateurs) qui représente 31% du chiffre d'affaires, Barry Callebaut rencontre davantage de difficultés. Comme ses clients industriels, le fabricant doit faire face à la forte pression sur les prix de la grande distribution en Europe. Les ventes de l'ensemble du segment ont reculé de 6% l'an dernier, grevées fortement par le prix record des noisettes. Pour retrouver la rentabilité durant l'exercice en cours, le groupe a décidé d'accélérer la restructuration en Europe.
Sur les derniers mois 94 millions de francs suisses ont été provisionnés en prévision de la réorganisation de sa production de chocolat au détail et de la suppression de la moitié de ses marques. La société Stollwerck installée en Allemagne est particulièrement concernée. En revanche, au siège de Barry Callebaut, on affirme que la restructuration ne touchera pas la France. Le site industriel de Louviers dans l'Eure, en particulier, sera épargné.