Aller au contenu principal

Barry Callebaut développe son offre auprès d'autres industriels

Pénalisé lui-même sur ses produits grand public, le leader mondial des produits à base de cacao fabrique de plus en plus pour d'autres grandes marques confrontées à la pression des GMS.

Alors que la grande distribution fait pression sur les prix, de plus en plus d'industriels se détachent de la production pour se concentrer sur la vente de leurs produits et le marketing, à l'instar de Findus (lire LM du 14/11) ou d'Unilever. Ce phénomène profite à d'autres industriels comme le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieur : le Suisse Barry Callebaut (4 milliards de francs suisses).

L'activité B to B a représenté 55% (41% de produits manufacturés et 14% pour le cacao) de ses ventes en 2004/2005. Les volumes commercialisés par le chocolatier auprès de ses clients industriels ont crû de 5,8% en un an pour atteindre 688 418 tonnes dont

126 316 tonnes de cacao (+5,7%) et 524 305 t de produits manufacturés (+5,8%). Les ventes, elles, n'ont progressé que de 2,2%. Du fait de la baisse du cours du cacao, les ventes de cette activité en B to B ont reculé de 0,5%. En revanche les ventes de produits semi-finis, de chocolats et de spécialités auprès de grandes marques se sont améliorées de 3,1%. Grâce à une politique de réduction des coûts de fabrication, le résultat brut opérationnel de l'ensemble de l'activité s'est élevé à 8%.

Pour répondre à la hausse de ce marché, Barry Callebaut a investi dans une nouvelle usine de chocolat en Californie, inaugurée en octobre dernier. Le groupe suisse a annoncé la semaine passée qu'il prévoyait de construire une usine près de Moscou, opérationnelle en 2007 et qu'il étudiait la possibilité d'acquérir une usine moderne de chocolat existant en Chine.

Pour aider ses clients industriels à répondre aux demandes du marché, Barry Callebaut développe de nombreux nouveaux produits. Depuis l'an dernier, le fabricant propose par exemple des chocolats provenant de nouvelles origines, des nouveaux produits sans sucres ajoutés, des chocolats issus du commerce équitable. De nouvelles recettes comme du chocolat au lait avec du vrai caramel et du miel ont été testées. Grâce à l'innovation, le groupe espère développer les contrats B to B.

Restructuration accélérée en Europe

Sur l'activité grand public (produits destinés directement aux consommateurs) qui représente 31% du chiffre d'affaires, Barry Callebaut rencontre davantage de difficultés. Comme ses clients industriels, le fabricant doit faire face à la forte pression sur les prix de la grande distribution en Europe. Les ventes de l'ensemble du segment ont reculé de 6% l'an dernier, grevées fortement par le prix record des noisettes. Pour retrouver la rentabilité durant l'exercice en cours, le groupe a décidé d'accélérer la restructuration en Europe.

Sur les derniers mois 94 millions de francs suisses ont été provisionnés en prévision de la réorganisation de sa production de chocolat au détail et de la suppression de la moitié de ses marques. La société Stollwerck installée en Allemagne est particulièrement concernée. En revanche, au siège de Barry Callebaut, on affirme que la restructuration ne touchera pas la France. Le site industriel de Louviers dans l'Eure, en particulier, sera épargné.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio