Barres nutritionnelles : Solae à l’assaut de l’Europe
Leader mondial des protéines de soja pour l’alimentation humaine, l’Américain Solae vise le marché européen des barres nutritionnelles. Solae a présenté au FIE, la semaine passée, des ingrédients nouveaux, plus ou moins riches en fibres solubles ou insolubles, capables de remplacer les céréales ou les protéines laitières. Le marché des barres énergétiques et nutritionnelles a progressé de 25 % entre 2006 et 2011 en Europe de l’Ouest, explique Kip Underwood, directeur des ventes pour l’Europe. La croissance de Solae sur ce marché est supérieure. Le soja produit pour l’UE est de type IP « identity preserved ». Solae, qui appartient au Brésilien Bunge et à l’Américain DuPont, met en avant sa proximité avec les agriculteurs et sa capacité à remonter à la source. La progression de la consommation humaine de soja dans les viandes ou imitations de produits carnés, dans le tofu, les boissons et autres produits, a trois raisons selon le PDG de Solae, Torkel Rhenman : le motif nutritionnel conduisant à consommer davantage de produits végétaux, le sentiment d’être plus responsable en consommant moins de produits animaux et la tendance au végétarisme. Beaucoup de gens sont selon lui des « flexitariens » qui mangent de la viande de temps à autre. Le PDG salue par ailleurs l’entrée cette année de Danisco chez DuPont ; le Danois vend toutes sortes d’ingrédients, mais pas de protéines.