Barnier : agriculteurs et écologistes satisfaits
Christine Lagarde sera restée tout juste un mois rue de Varenne. Tant saluées par les agriculteurs que par les industries alimentaires, ses compétences en commerce international et en droit des affaires sont désormais mises au service du ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi. Dans le gouvernement Fillon 2, nommé hier, l'agriculture et la pêche reviennent à Michel Barnier, 56 ans, ex-commissaire européen chargé de la politique régionale et de la réforme des institutions de 1999 à 2004, avant d'être ministre des Affaires étrangères de Raffarin. Non reconduit en 2005 dans le gouvernement Villepin, il était depuis 2006, conseiller politique de l'UMP, vice-président de Mérieux Alliance et vice-président du Parti populaire européen (PPE). Le syndicalisme agricole réagit plutôt positivement à la nomination de Michel Barnier «compétence reconnue et respectée dans les instances européennes et internationales», écrit la FNSEA.
Du nouveau au commerce
Sur le parvis de la Défense à Paris, où l'association Farre organisait hier une action de communication, sa présidente Christiane Lambert jugeait également très positive l'arrivée de M. Barnier, compte tenu de son expérience passée (ndlr : il a notamment été ministre de l'environnement de 1993 à 1995). Surprise, les organisations écologistes saluaient également la nomination à l’agriculture d’une personnalité engagée sur les dossiers environnementaux.
L'élément déclencheur de ce remaniement ministériel c'est bien sûr la démission d'Alain Juppé. Il est remplacé par Jean-Louis Borloo qui sera aidé de Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée secrétaire d'État à l'Écologie. Comme prévu, d'autres secrétaires d'État viennent compléter le gouvernement. Hervé Novelli, 58 ans, est chargé des entreprises et du commerce extérieur. Luc Chatel, député de Haute-Marne, se voit confier la consommation et du tourisme (cf LM du 23/05). Les deux secrétaires d'Etat seront rattachés à Christine Lagarde, dont la passation de pouvoir avec Michel Barnier s'est déroulée hier soir. Souhaitons que cette promotion lui réussisse mieux qu'à son prédécesseur Hervé Gaymard...