Aller au contenu principal

Barnier : agriculteurs et écologistes satisfaits

Christine Lagarde sera restée tout juste un mois rue de Varenne. Tant saluées par les agriculteurs que par les industries alimentaires, ses compétences en commerce international et en droit des affaires sont désormais mises au service du ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi. Dans le gouvernement Fillon 2, nommé hier, l'agriculture et la pêche reviennent à Michel Barnier, 56 ans, ex-commissaire européen chargé de la politique régionale et de la réforme des institutions de 1999 à 2004, avant d'être ministre des Affaires étrangères de Raffarin. Non reconduit en 2005 dans le gouvernement Villepin, il était depuis 2006, conseiller politique de l'UMP, vice-président de Mérieux Alliance et vice-président du Parti populaire européen (PPE). Le syndicalisme agricole réagit plutôt positivement à la nomination de Michel Barnier «compétence reconnue et respectée dans les instances européennes et internationales», écrit la FNSEA.

Du nouveau au commerce

Sur le parvis de la Défense à Paris, où l'association Farre organisait hier une action de communication, sa présidente Christiane Lambert jugeait également très positive l'arrivée de M. Barnier, compte tenu de son expérience passée (ndlr : il a notamment été ministre de l'environnement de 1993 à 1995). Surprise, les organisations écologistes saluaient également la nomination à l’agriculture d’une personnalité engagée sur les dossiers environnementaux.

L'élément déclencheur de ce remaniement ministériel c'est bien sûr la démission d'Alain Juppé. Il est remplacé par Jean-Louis Borloo qui sera aidé de Nathalie Kosciusko-Morizet, nommée secrétaire d'État à l'Écologie. Comme prévu, d'autres secrétaires d'État viennent compléter le gouvernement. Hervé Novelli, 58 ans, est chargé des entreprises et du commerce extérieur. Luc Chatel, député de Haute-Marne, se voit confier la consommation et du tourisme (cf LM du 23/05). Les deux secrétaires d'Etat seront rattachés à Christine Lagarde, dont la passation de pouvoir avec Michel Barnier s'est déroulée hier soir. Souhaitons que cette promotion lui réussisse mieux qu'à son prédécesseur Hervé Gaymard...

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio