Aller au contenu principal

Barilla modernise les pains Wasa

Les pains croustillants suédois, en perte de vitesse dans l'Hexagone, sont relancés par leur propriétaire.

Dans un marché de la panification sèche morose (+0,6% en volume à fin avril, et -1,1 % en valeur en GMS) les pains croustillants suédois Wasa ont souffert en 2005. Le choix de préférer à la communication média, un plan d'animation sur le terrain, a valu à la marque de reculer auprès de ses fidèles consommateurs.

La marque, rachetée en France par Barilla à Novartis en 2000, a ainsi vu ses ventes se rétracter l'an passé. Sur l'ensemble du marché mondial, Wasa, qui représente 60 000 tonnes par an pour un chiffre d'affaires de 200 millions d’euros (15 millions d’euros réalisés sur la France), a encaissé une baisse de 1,5 % en volume.

En 2006, la marque réagit via trois leviers : la communication, la promotion et l'innovation. En France, le budget media a été multiplié par 3 pour atteindre 800 000 euros. De janvier à juin, Wasa a parrainé trois émissions quotidiennes : Télématin(sur France 2), Bon appétit bien sûr(le midi, sur France 3) et On a tout essayé (en début de soirée, sur France 2). Une communication relayée sur le terrain par des maxi-stickers au sol. Une forte campagne de promotion a également été orchestrée avec 455 000 coupons distribués et des réductions sur l'emballage. Les résultats se font déjà sentir : à fin avril la marque a enregistré +0,8 % en valeur et +0,4 % en volume sur son cœur de gamme.

Format mini pour l'apéro

Ces efforts seront renforcés à la fin de l'année par un rajeunissement du design des emballages. Wasa profite du relookage et du changement de logo pour davantage affirmer ses bénéfices santé (taux de fibres et farine complète) sur la face de chaque produit.

En juillet, Wasa innove sur le marché des snacks salés en lançant des Wasa mini, au sésame ou olives, à consommer en en-cas, en apéro ou en snack (en sachets de 150 g pour un PVC de 1,89 Eur), exclusivement dans deux enseignes (Carrefour et Monoprix). « La marque passe ainsi d'une image rétro à une image moderne», précise Emmanuelle Gonnard, directrice marketing de Wasa. Fabriqués en Allemagne, les Wasa mini connaissent déjà un vif succès dans les pays nordiques. Ils seront largement distribués dans l'Hexagone dès septembre. 500 000 sachets seront distribués gratuitement début 2007, opération qui sera suivie d'une campagne de pub dédiée.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio