Barilla modernise les pains Wasa
Dans un marché de la panification sèche morose (+0,6% en volume à fin avril, et -1,1 % en valeur en GMS) les pains croustillants suédois Wasa ont souffert en 2005. Le choix de préférer à la communication média, un plan d'animation sur le terrain, a valu à la marque de reculer auprès de ses fidèles consommateurs.
La marque, rachetée en France par Barilla à Novartis en 2000, a ainsi vu ses ventes se rétracter l'an passé. Sur l'ensemble du marché mondial, Wasa, qui représente 60 000 tonnes par an pour un chiffre d'affaires de 200 millions d’euros (15 millions d’euros réalisés sur la France), a encaissé une baisse de 1,5 % en volume.
En 2006, la marque réagit via trois leviers : la communication, la promotion et l'innovation. En France, le budget media a été multiplié par 3 pour atteindre 800 000 euros. De janvier à juin, Wasa a parrainé trois émissions quotidiennes : Télématin(sur France 2), Bon appétit bien sûr(le midi, sur France 3) et On a tout essayé (en début de soirée, sur France 2). Une communication relayée sur le terrain par des maxi-stickers au sol. Une forte campagne de promotion a également été orchestrée avec 455 000 coupons distribués et des réductions sur l'emballage. Les résultats se font déjà sentir : à fin avril la marque a enregistré +0,8 % en valeur et +0,4 % en volume sur son cœur de gamme.
Format mini pour l'apéro
Ces efforts seront renforcés à la fin de l'année par un rajeunissement du design des emballages. Wasa profite du relookage et du changement de logo pour davantage affirmer ses bénéfices santé (taux de fibres et farine complète) sur la face de chaque produit.
En juillet, Wasa innove sur le marché des snacks salés en lançant des Wasa mini, au sésame ou olives, à consommer en en-cas, en apéro ou en snack (en sachets de 150 g pour un PVC de 1,89 Eur), exclusivement dans deux enseignes (Carrefour et Monoprix). « La marque passe ainsi d'une image rétro à une image moderne», précise Emmanuelle Gonnard, directrice marketing de Wasa. Fabriqués en Allemagne, les Wasa mini connaissent déjà un vif succès dans les pays nordiques. Ils seront largement distribués dans l'Hexagone dès septembre. 500 000 sachets seront distribués gratuitement début 2007, opération qui sera suivie d'une campagne de pub dédiée.