Aller au contenu principal

Barilla a inauguré la plus grande boulangerie de France


> Giovano Palopoli, directeur industriel de Barilla France.
Le groupe italien rassemble ses deux sites de Châteauroux sur un seul. Par la même occasion, il double leur capacité de production.

Guido Barilla, président du groupe familial, est venu le 15 juin inaugurer à Montier-chaume, près de Châteauroux (Indre), ce qu'il présente comme la plus importante fabrique en France de pains et brioches préemballés. Elle affichera, en mars 2016, 80 000 t de capacité annuelle, lorsque les trois lignes de production du second site de Châteauroux auront été transférées, avec du matériel dernier cri. Ses produits : les pains 100 % mie, American Sandwich, Extra moelleux, Beau et bon, les goûters DooWap. Aujourd'hui, une des trois lignes fonctionne. Selon Giovanni Palopoli, directeur industriel de Barilla France, elle procure 50 % de productivité supplémentaire, 15 % d'économies d'énergie et d'eau et engendre 15 % moins de déchets. Miloud Benaouda, directeur général de Barilla France, fait valoir les avantages en termes de taux de service, de logistique : les risques de panne sont réduits et la plateforme logistique de Montierchaume ne recevra plus que des produits fabriqués à 10 km de là. Comme Barilla abandonne un site en zone urbaine, l'avantage est écologique : « ça fera 5 000 camions de moins à circuler dans Châteauroux », déclare-t-il. Ce dernier se dit fier de la progression de la marque Harrys : « elle a progressé de 5 % en 2014, cinq fois plus vite que le marché alimentaire, et elle suit la même tendance en 2015 ». Barilla consacre à Montierchaume la plus grosse part (30 M€) de son plan d'investissement extraordinaire de 47 millions d'euros, engagé en 2013 avec l'installation à la Plaine de l'Ain d'une ligne très performante de pain 100 % mie.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio