Aller au contenu principal

Baratins et autres luttes d'influence

Le 7 février dernier nous alertions dans ces colonnes sur le pouvoir d'influence croissant des ONG. Des évènements intervenus ces derniers mois ne font que confirmer le phénomène. Début novembre, Envoyé spécial diffusait un reportage mettant en cause le saumon norvégien. À la veille de Noël, le journaliste avait choisi comme guide un militant écologiste, Kurt Oddekalv, de l'association Green Warriors of Norway. Si l'on peut critiquer le caractère partial du documentaire, il a in-contestablement marqué l'opinion des Français. Quelques mois après sa diffusion, au salon international des produits de la mer à Bruxelles (Seafood expo global), début mai, les fabricants de saumon fumé constataient – impuissants – une forte baisse de leurs ventes, au profit en partie de la truite fumée, qui pâtissait pourtant depuis de nombreuses années d'une image moins favorable. La semaine dernière, c'est l'ONG allemande Foodwatch qui a fait une entrée fracassante sur le sol français, dénonçant les « ruses légales » de grandes marques (Repère, Puget, Vrai, Lustucru et Maggi). Résultat : plusieurs articles dans la presse (Le Monde notamment), une pétition signée plus de 50000 fois (entre autres par le député Razzy Hammadi, qui promet sur son blog « de faire primer l'intérêt des consommateurs face à certaines pratiques de l'industrie agroalimentaire ») et la réaction de Michel-Édouard Leclerc, quelque peu maladroite, dans un billet intitulé « Une polémique sur le jambon de dinde ? Baratin ! ». Une réponse visiblement attendue par l'ONG qui a aussitôt rétorqué : « Chercher à minimiser la critique massive des clients est-ce là une façon de prendre leurs préoccupations au sérieux ? ». Dans la bataille du marketing, il semble que le distributeur ait trouvé un adversaire à sa taille. En Allemagne, l'ONG est parvenue à faire renoncer la Deutsche Bank à proposer des produits financiers sur des matières premières agricoles. L'industrie agroalimentaire a facilement le mauvais rôle auprès de l'opinion publique, souvent à tort. C'est malheureusement un fait. Et pour remonter la pente, mépriser les ONG aux méthodes d'influences très pointues n'est certainement pas la solution.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio