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Banania évite le procès en radiant le slogan « Y'a bon »

Un slogan doit servir les ventes d'une marque et non l'inverse. Ce principe même du marketing a conduit l'entreprise Nutrimaine à annoncer mardi qu'elle « radiait » définitivement le slogan « Y'a bon Banania ». Cette décision fait suite à un accord passé avec le collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais qui avait assigné en justice le 23 mai dernier la société devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Le procès devait intervenir le 12 janvier dernier, Nutrimaine a préféré éviter une mauvaise publicité pour un slogan qui n'était plus utilisé depuis 1977 dans les poudres chocolatées. Le collectif avait attaqué Nutrimaine au motif que l'association du slogan à la représentation d'une personne de couleur noire est « contraire à l'ordre public en raison de son caractère raciste et de nature à porter atteinte à la dignité humaine ». Thierry Hénault, nouveau président de Nutrimaine depuis janvier, dit comprendre que « l'expression «Y'a bon» utilisée par Banania en 1915 puisse émouvoir aujourd'hui». Ce slogan avait été créé durant la première guerre mondiale en référence aux régiments des tirailleurs sénégalais engagés au front, coiffés traditionnellement d'une chéchia rouge. «Néanmoins, la publicité n'est que le reflet d'une époque et Nutrimaine n'a pas vocation à participer au débat qui occupe actuellement la société française sur la lecture de l'Histoire», ajoute le représentant de cette PME de 70 salariés. Bien que non utilisée, la formule était jusque-là encore enregistrée auprès de la propriété industrielle (Inpi). Le tirailleur sénégalais a été remplacé sur les packagings des poudres chocolatées par son petit-fils, à l'exception d'une recette originelle Banania à cuire.

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