Aller au contenu principal

Baisses de production dans toutes les cultures

Trois jours après la réunion du conseil spécialisé céréales de l’ONIGC (voir nos éditions de mercredi et jeudi) le Service central des études et enquêtes statistiques du ministère l’Agriculture fait connaître ses propres estimations de récoltes céréalières. Les différences avec l’ONIGC sont minimes, le SCEES annonçant une production de blé tendre de 33,4 Mt contre 33,6 pour l’Office. Le rendement, 69 q/ha, est inférieur, selon le SCEES de 3 % à 2005 et toutes les grandes régions céréalières sont touchées, sauf la Picardie. Le blé dur a, lui aussi, été victime de pertes de rendement notamment dans les Pays de Loire, en Poitou-Charentes et dans le Centre, mais grâce à l’extension des surfaces, la production a pu progresser de 3 % à 2,1 Mt, estimation quasi équivalente à celle de l’Office. De même, pour l’orge, les chiffres du SCEES (10,4 Mt) et de l’ONIGC (10,5 Mt) se rejoignent.

Le maïs grain plonge

Pour le maïs grain, le ministère se montre aussi pessimiste que l’Office en annonçant 12,2 Mt, soit une baisse de 11 % par rapport à l’an dernier et de 18 % par rapport à la moyenne quinquennale. Ce fort recul est lié à celui des surfaces (- 9 %) et des rendements (- 2 %) ; parmi les autres céréales, le sorgho obtient un bon résultat avec 293 000 t, soit + 8 %, tandis que le triticale enregistre une récolte de 1,7 Mt, en retrait de 4,5 % sur 2005.

Le SCEES n’a pas notablement modifié ses estimations de production de colza, à 4,06 Mt, mais il confirme le recul du tournesol qui tombe à 1,37 Mt, en baisse de 8,5 % sur l’an dernier, conséquence d’une sensible baisse des rendements. Le ministère confirme l’important recul des pois protéagineux dû à une perte de surface de près de 23 % sur 2005 et de 35 % sur la moyenne quinquennale. Le SCEES a réajusté en légère hausse ses prévisions de récolte de pomme de terre de conservation à 4,35 Mt, soit 4,9 % de moins que l’an dernier ; en septembre, il prévoyait une diminution de l’ordre de 7 %. Le ministère confirme à peu de choses près sa précédente estimation de récolte de maïs fourrage, en retrait de 8 % sur 2005 avec 14,9 Mt ; C’est aussi 15 % de moins que la moyenne quinquennale.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio