Baisses de production dans toutes les cultures
Trois jours après la réunion du conseil spécialisé céréales de l’ONIGC (voir nos éditions de mercredi et jeudi) le Service central des études et enquêtes statistiques du ministère l’Agriculture fait connaître ses propres estimations de récoltes céréalières. Les différences avec l’ONIGC sont minimes, le SCEES annonçant une production de blé tendre de 33,4 Mt contre 33,6 pour l’Office. Le rendement, 69 q/ha, est inférieur, selon le SCEES de 3 % à 2005 et toutes les grandes régions céréalières sont touchées, sauf la Picardie. Le blé dur a, lui aussi, été victime de pertes de rendement notamment dans les Pays de Loire, en Poitou-Charentes et dans le Centre, mais grâce à l’extension des surfaces, la production a pu progresser de 3 % à 2,1 Mt, estimation quasi équivalente à celle de l’Office. De même, pour l’orge, les chiffres du SCEES (10,4 Mt) et de l’ONIGC (10,5 Mt) se rejoignent.
Le maïs grain plonge
Pour le maïs grain, le ministère se montre aussi pessimiste que l’Office en annonçant 12,2 Mt, soit une baisse de 11 % par rapport à l’an dernier et de 18 % par rapport à la moyenne quinquennale. Ce fort recul est lié à celui des surfaces (- 9 %) et des rendements (- 2 %) ; parmi les autres céréales, le sorgho obtient un bon résultat avec 293 000 t, soit + 8 %, tandis que le triticale enregistre une récolte de 1,7 Mt, en retrait de 4,5 % sur 2005.
Le SCEES n’a pas notablement modifié ses estimations de production de colza, à 4,06 Mt, mais il confirme le recul du tournesol qui tombe à 1,37 Mt, en baisse de 8,5 % sur l’an dernier, conséquence d’une sensible baisse des rendements. Le ministère confirme l’important recul des pois protéagineux dû à une perte de surface de près de 23 % sur 2005 et de 35 % sur la moyenne quinquennale. Le SCEES a réajusté en légère hausse ses prévisions de récolte de pomme de terre de conservation à 4,35 Mt, soit 4,9 % de moins que l’an dernier ; en septembre, il prévoyait une diminution de l’ordre de 7 %. Le ministère confirme à peu de choses près sa précédente estimation de récolte de maïs fourrage, en retrait de 8 % sur 2005 avec 14,9 Mt ; C’est aussi 15 % de moins que la moyenne quinquennale.