Aller au contenu principal

Baisse saisonnière des tarifs

Le commerce de l'œuf ralentit et les prix sont sous pression. La baisse saisonnière des cours pourrait toutefois être modérée par une offre européenne moins large en avril.

La filière œuf française subit le traditionnel ralentissement de la demande. Une décélération qui peut être rapide si la météo se révèle printanière, limitant la consommation et stimulant les productions de basse-cour. Les cours sont sous pression, faute de demande soutenue, mais aussi en raison d'une offre annoncée plus étoffée. Les prévisions SSP-Itavi-CNPO sont à une hausse de 1,2 % de la production hexagonale en avril et une stabilité en mai par rapport à 2014. Une croissance des volumes qui ne serait qu'en partie atténuée par les nombreuses réformes effectuées depuis la fin mars et en mesure de se poursuivre jusqu'en juin. Les jours fériés de mai, qui promettent d'entraîner des retards d'enlèvement et devraient inciter l'aval à ne pas se précipiter à l'achat, laissent par ailleurs entrevoir un regain de tension sur les tarifs.

Une offre européenne à surveiller

L'ampleur de la baisse saisonnière pourrait toutefois être tempérée par des prévisions de baisse de l'offre communautaire. La Commission européenne prévoit pour avril un repli de la production de 1,1 % par rapport à mars et de 4,9 % par rapport au même mois de 2014. En revanche, pour l'année 2015, les perspectives sont à une hausse de 0,9 % de la production d'œufs de consommation à un peu plus de 6,62 millions de tonnes, sous l'impulsion de l'Allemagne (+0,6 %), de l'Italie (+1,3 %), de l'Espagne (+7 %), du Royaume-Uni (2,3 %) et de la Pologne (+1,9 %). La tendance serait à une baisse de 2,9 % pour la France, qui conserverait toutefois sa place de premier producteur de l'Union européenne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio