Aller au contenu principal

Baisse des prix : pourquoi ça bloque

Nicolas Sarkozy a réuni hier matin fournisseurs et industriels pour faire officiellement « un premier point d’étape » sur l’engagement de réduire de 2 % le prix des produits de grande marque. Cette rencontre « très dure et très ferme », selon un représentant des industriels, a surtout permis de débloquer une situation devenue très tendue ses derniers jours entre deux distributeurs, Intermarché et Leclerc, leurs concurrents et leurs fournisseurs. Ce sont la publication de grands encarts publicitaires du premier dans la presse et les déclarations du second se vantant de baisses de prix pratiquées de manière unilatérale qui ont mis le feu aux poudres. L’association nationale des industries alimentaires a remonté, hier, auprès de Bercy près d’une centaine de plaintes de ses adhérents ayant constaté la vente de leurs produits en dessous du seuil de revente à perte. Nicolas Sarkozy a rassuré les industriels sur ce point en spécifiant clairement qu’« aucune baisse des prix ne peut en principe intervenir tant que les industriels ne modifient pas les tarifs auxquels ils vendent leurs produits aux distributeurs». Il a accordé un délai de 10 jours pour que tous les acteurs de la baisse des prix achèvent les négociations, au-delà duquel la DGCCRF veillera à la bonne mise en œuvre de ce point « dans le cadre de la législation interdisant la revente à perte ». Industriels et distributeurs doivent à nouveau se rencontrer demain pour harmoniser les modalités de mise en pratique de la baisse des prix, variant pour l’instant d’une enseigne à l’autre. Bercy enjolive un peu les discussions dans son compte rendu de la réunion en résumant : « les participants se sont félicités du mouvement de baisse des prix incontestablement engagé depuis le 1er septembre dernier dans les grandes surfaces. Il s’agit d’un événement inédit dans notre pays». Le communiqué affirme que 2 500 produits de grande marque sont d’ores et déjà concernés par la baisse des prix, soit plus de la moitié du panel visé. « Les signataires de l’accord ont confirmé leur volonté de poursuivre le mouvement, de l’amplifier et de l’accélérer afin que l’objectif d’une baisse d’au moins 2 % en moyenne pondérée des prix de tous les produits de grande marque soit rapidement atteint», conclut Bercy.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio