Aller au contenu principal

Baisse des prix : « pas de vainqueur »… que des victimes


> Philippe Chalmin, président de l'Observatoire, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

Dans son 4e rapport, rendu public le 21 avril, l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a rapporté une baisse globale des prix en 2014 : -5 % environ pour la production, - 2 % pour les produits des industries alimentaires et - 0,7 % pour les prix à la consommation, par rapport à 2013. Pour Coop de France, « l'écart des baisses consenties entre chaque maillon illustre la situation de déséquilibre structurel entre les parties prenantes ». Les produits carnés sont particulièrement touchés par la baisse des prix à la production, entre - 6 et - 8 %. La Fédération nationale bovine dénonce « l'accaparement de plusieurs centaines de millions d'euros de résultat, sur le dos des éleveurs, au profit des abatteurs-transformateurs et des distributeurs ». Alors qu'aucune production agricole ne couvre ses coûts de production (à de rares exceptions près), la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles pointe du doigt la guerre des prix. « Qu'attend le gouvernement pour sanctionner avec intransigeance toute pratique abusive de la distribution ? », demande-t-elle dans un communiqué, rappelant qu'une « vraie sanction » est « connue et publiée ». La FCD a, elle aussi, réagi en mettant en avant la baisse de la marge nette moyenne des rayons des distributeurs, qui atteint 1,1 % pour les données 2013. Elle rappelle par ailleurs « son engagement en faveur de la transparence », et regrette que le rapport « n'ait pas pu apporter d'éléments supplémentaires concernant les marges nettes des grandes industries agroalimentaires en France ». « Il n'y a pas de vainqueur », affirme Philippe Chalmin, le président de l'Observatoire. Les maillons de la filière continuent pourtant de se renvoyer la balle.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio