Baisse des prix de 5% à 40% sur 20% des articles en septembre
Environ 2 500 produits de grandes marques offriront des rabais parfois spectaculaires dans toutes les enseignes de la distribution à partir de septembre, suite à l’accord conclu en juin entre industriels et distributeurs à la demande de Nicolas Sarkozy, rapporte l’AFP. Les grands fabricants, du moins ceux qui appliquent l’accord, ont finalement tous choisi d’appliquer des baisses importantes sur une sélection de produits plutôt qu’une réduction uniforme de 2% qui ne se serait guère vue dans les rayons, soulignent des sources de la distribution et de l’industrie. Ces baisses, concentrées sur des produits phares, vont de -5% à -40% et portent sur environ 20% des articles, 80% restant inchangés. Mais, environ un tiers des fabricants a refusé d’appliquer l’accord et de réduire ses prix, a déclaré jeudi Michel-Edouard Leclerc, citant Orangina, Lindt, Cadbury ou Kronembourg. Autre pomme de discorde, le partage de l’effort de baisse. Quelques principes ont été convenus ces dernières semaines à la DGCCRF, selon des professionnels. Par exemple, les distributeurs contribueront pour moitié aux baisses de prix jusqu’à -10%, les rabais supérieurs étant financés uniquement par l’industriel. Autre règle, aucune hausse ne doit compenser les baisses. Les baisses vont le plus souvent de 6 à 10%, mais on trouve aussi -21% sur un paquet de riz basmati Taureau Ailé, -28% sur un litre de Pastis Berger ou -14% sur les 12 yaourts Danone nature (à noter que les produits de charcuterie ont obtenu de Bercy d’être dispensés). Le plus agressif, Leclerc, compte appliquer d’office une baisse de 2% sur chaque article, avec ou sans l’accord de l’industriel.