Aller au contenu principal

Baisse des frets secs, les pétroliers se stabilisent

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 943 points (-17 points). Un regain d'activité sur la route de minerai de fer entre le Brésil et la Chine a fait rebondir les taux d'affrètement sur le marché des Capesize, tout en regonflant un peu le moral des armateurs et opérateurs de flottes. Les cargaisons étaient de sortie sur la route entre l’Australie de l'Ouest et la Chine. Mais à l'approche des vacances de la semaine d’or chinoise qui débuteront le 1er octobre, certains armateurs ont été tentés de baisser leurs tarifs afin d'être certains de sécuriser le travail pour leurs navires, faisant ainsi s’affaisser les taux. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine à 2 024 points (+29 points). Le Baltic Panamax Index a, de son côté, légèrement reculé (-9 points) pour s’installer à 744 points. La combinaison d'un surplus d'offre de navires et de la semaine à venir de vacances en Chine a pesé sur les cours la semaine dernière.
En parallèle, les taux des pétroliers se sont raffermis grâce notamment à de meilleurs tarifs pour les voyages entre ports de Méditerranée pour les navires transportant des produits pétroliers. Dans l’Atlantique, le nombre de cargaisons s'est tassé entre l'Europe et les États-Unis, et une hausse du nombre de bateaux disponibles sur la côte est des États-Unis, pourrait peser sur les taux dans la région dans les semaines à venir. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 532 points (+14 points). L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini à 706 points (+40 points). Les taux ont grimpé en début de semaine grâce à une augmentation de cargaisons de Basrah Light (le brut irakien), alors que l'activité en Afrique de l'Ouest était prometteuse.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio