Aller au contenu principal

Badoz se laisse séduire par la cancoillotte

La fromagerie investit 1 million d’euros dans la création d’un nouvelle unité de production.

Le plateau de fromage franc-comtois de Badoz est désormais au complet ! La Cancoillote vient en effet de faire son entrée dans le catalogue de la fromagerie familiale implantée à Pontarlier dans le Doubs. Cette spécialité fromagère, aussi appelée « colle », est fabriquée à base de metton (lait écrémé, caillé, pressé, émietté puis affiné) fondu additionné d’eau, de sel et de beurre. « Depuis, la création de l’entreprise en 1830, la fromagerie se positionne sur le marché des fromages de terroir. Nous fabriquons déjà les AOC comté, morbier et mont d’or ainsi que de la raclette, de la tomme du Jura, du sapin du Haut-Doubs, du crémeux du Jura, du sanglé et du bourrichon, mais il nous manquait cette spécialité locale » explique Vincent Badoz, le dirigeant de la société.

Pour intégrer ce nouveau produit, Badoz qui transforme 14 millions de litres de lait par an, a dû investir 1 million d’euros dans la création d’une nouvelle unité de fabrication dédiée. Achevée en septembre dernier, celle-ci dispose d’une capacité de production de 500 tonnes. De quoi se positionner comme un acteur non-négligeable face à la demi-douzaine d’intervenants du marché qui cumulent 4 500 tonnes par an. Pour ce différencier de ces concurrents, Badoz a mis au point une gamme de quatre cancoillottes.

Le premier emballage micro-ondable

Elles se déclinent en fonction des aromatisations (nature, ail, beurre, vin blanc chardonnay, vin Savagnin d’Arbois, vin jaune, cumin…) et des conditionnements (3 x 100 g, marmite de 200 g ou encore pot de 100 g, 200 g, 250 g et 500 g). L’entreprise apporte également une nouveauté au marché, en proposant au consommateur, le premier emballage micro-ondable muni d’un bec verseur pour une consommation de la cancoillotte chaude. « Beaucoup de consommateurs aiment déguster la cancoillotte chaude sur des pommes de terre mais aucun industriel n’avait pensé à en concevoir une réservée à cet usage, » se réjouit Vincent Badoz. Pour soutenir le lancement de cette nouvelle activité, la fromagerie Badoz a mis au point une campagne de communication régionale en affichage 4x3, télévision, plaquettes produits et mailing durant les premiers mois de commercialisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio