Aller au contenu principal

Badoz se laisse séduire par la cancoillotte

La fromagerie investit 1 million d’euros dans la création d’un nouvelle unité de production.

Le plateau de fromage franc-comtois de Badoz est désormais au complet ! La Cancoillote vient en effet de faire son entrée dans le catalogue de la fromagerie familiale implantée à Pontarlier dans le Doubs. Cette spécialité fromagère, aussi appelée « colle », est fabriquée à base de metton (lait écrémé, caillé, pressé, émietté puis affiné) fondu additionné d’eau, de sel et de beurre. « Depuis, la création de l’entreprise en 1830, la fromagerie se positionne sur le marché des fromages de terroir. Nous fabriquons déjà les AOC comté, morbier et mont d’or ainsi que de la raclette, de la tomme du Jura, du sapin du Haut-Doubs, du crémeux du Jura, du sanglé et du bourrichon, mais il nous manquait cette spécialité locale » explique Vincent Badoz, le dirigeant de la société.

Pour intégrer ce nouveau produit, Badoz qui transforme 14 millions de litres de lait par an, a dû investir 1 million d’euros dans la création d’une nouvelle unité de fabrication dédiée. Achevée en septembre dernier, celle-ci dispose d’une capacité de production de 500 tonnes. De quoi se positionner comme un acteur non-négligeable face à la demi-douzaine d’intervenants du marché qui cumulent 4 500 tonnes par an. Pour ce différencier de ces concurrents, Badoz a mis au point une gamme de quatre cancoillottes.

Le premier emballage micro-ondable

Elles se déclinent en fonction des aromatisations (nature, ail, beurre, vin blanc chardonnay, vin Savagnin d’Arbois, vin jaune, cumin…) et des conditionnements (3 x 100 g, marmite de 200 g ou encore pot de 100 g, 200 g, 250 g et 500 g). L’entreprise apporte également une nouveauté au marché, en proposant au consommateur, le premier emballage micro-ondable muni d’un bec verseur pour une consommation de la cancoillotte chaude. « Beaucoup de consommateurs aiment déguster la cancoillotte chaude sur des pommes de terre mais aucun industriel n’avait pensé à en concevoir une réservée à cet usage, » se réjouit Vincent Badoz. Pour soutenir le lancement de cette nouvelle activité, la fromagerie Badoz a mis au point une campagne de communication régionale en affichage 4x3, télévision, plaquettes produits et mailing durant les premiers mois de commercialisation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio