Aller au contenu principal

Aviculture : vitesse et précipitation (bis repetita)

Après le passage de Ségolène Royal au Salon de l’Agriculture et ses déclarations agressives envers Jean-Michel Lemétayer invité à se « mettre en colère » pour faire activer les aides aux élevages avicoles, le ministre de l’Agriculture avait publié sous le titre « vitesse et précipitation » un communiqué faisant le point sur les mesures décidées pour permettre aux éleveurs et aux entreprises de faire face aux conséquences de la crise. Il y apparaissait que les pouvoirs publics ne pouvaient être accusés d’avoir pris un retard condamnable entre l’annonce des mesures le 23 février et leur mise en œuvre effective. D’autant que la filière elle-même a été surprise par la rapidité de l’annonce par le ministère de cette mise en place. Peut-on voir dans le jour choisi pour faire connaître ce dispositif (un samedi), une honorable célérité ou une singulière précipitation dans la crainte que l’appel de Ségolène Royal ne soit entendu ? La réponse n’est pas claire : le communiqué du ministère précise « qu’au cours de la semaine (du 1er au 4 mars , NDLR) des travaux se sont déroulés avec l’ensemble des professionnels de la filière avicole afin d’élaborer un plan de soutien… ». Or aucune réunion formelle n’a eu lieu durant cette période. Sans doute s’est-il simplement agi de contacts informels pris dans le cadre du SIA… Au final, Madame Royal s’est félicitée (selon Le Parisien d’hier) d’avoir reçu « un flot énorme de messages» la félicitant de son intervention, « y compris d’adhérents de la FNSEA». Quand à Dominique Bussereau, il a pu vanter la célérité du gouvernement dans cette affaire en affirmant : « Franchement, j’ai rarement vu la République réagir aussi vite ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio