Aller au contenu principal

Aviculture : vitesse et précipitation (bis repetita)

Après le passage de Ségolène Royal au Salon de l’Agriculture et ses déclarations agressives envers Jean-Michel Lemétayer invité à se « mettre en colère » pour faire activer les aides aux élevages avicoles, le ministre de l’Agriculture avait publié sous le titre « vitesse et précipitation » un communiqué faisant le point sur les mesures décidées pour permettre aux éleveurs et aux entreprises de faire face aux conséquences de la crise. Il y apparaissait que les pouvoirs publics ne pouvaient être accusés d’avoir pris un retard condamnable entre l’annonce des mesures le 23 février et leur mise en œuvre effective. D’autant que la filière elle-même a été surprise par la rapidité de l’annonce par le ministère de cette mise en place. Peut-on voir dans le jour choisi pour faire connaître ce dispositif (un samedi), une honorable célérité ou une singulière précipitation dans la crainte que l’appel de Ségolène Royal ne soit entendu ? La réponse n’est pas claire : le communiqué du ministère précise « qu’au cours de la semaine (du 1er au 4 mars , NDLR) des travaux se sont déroulés avec l’ensemble des professionnels de la filière avicole afin d’élaborer un plan de soutien… ». Or aucune réunion formelle n’a eu lieu durant cette période. Sans doute s’est-il simplement agi de contacts informels pris dans le cadre du SIA… Au final, Madame Royal s’est félicitée (selon Le Parisien d’hier) d’avoir reçu « un flot énorme de messages» la félicitant de son intervention, « y compris d’adhérents de la FNSEA». Quand à Dominique Bussereau, il a pu vanter la célérité du gouvernement dans cette affaire en affirmant : « Franchement, j’ai rarement vu la République réagir aussi vite ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio