Aller au contenu principal

Aviculture : l’hémorragie se poursuit en Bretagne

Le nombre de producteurs a baissé d’un quart en quatre ans dans le Morbihan et le Finistère.

Les premiers résultats du recensement national avicole, dont une synthèse devrait être publiée prochainement par le ministère de l’Agriculture, ont été présentés en Bretagne en début de semaine. La crise qui touche le secteur depuis trois ans s’est traduite par une chute brutale des effectifs. Le Morbihan a perdu 27 % de ses producteurs de chair entre 2000 et 2004, selon la direction départementale de l’agriculture (DDA). Avec 1 144 producteurs, le département conserve la tête du classement breton, mais souffre d’un positionnement axé en dindes -42 % des élevages -, espèce fortement concurrencée sur les marchés.

La DDA du Finistère explique pour sa part que 28 % des aviculteurs finistériens ont quitté la volaille chair entre 2000 et 2004. Le secteur ne compte plus que 555 producteurs. Là, ce sont les difficultés d’exporter les poulets sur pays tiers qui ont déstructuré la filière.

Les deux plans de cessation d’activité initiés par l’État durant cette période ont accéléré les départs. Dans le Finistère, les aviculteurs de plus de 55 ans ne représentent plus que 10 % de la profession d’où sont quasi absents les moins de 35 ans qui ne s’installent plus. Si les surfaces moyennes par exploitation ont progressé de 2 100 m2 à 2 266 m2 entre 2000 et 2004, le parc vieillit. 44 % des bâtiments finistériens sont âgés de plus de 20 ans et 46 % ont entre 10 et 20 ans. Mais 60 % des bâtiments de plus de 12 ans ont été rénovés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio