Aller au contenu principal

Aviculture : l’hémorragie se poursuit en Bretagne

Le nombre de producteurs a baissé d’un quart en quatre ans dans le Morbihan et le Finistère.

Les premiers résultats du recensement national avicole, dont une synthèse devrait être publiée prochainement par le ministère de l’Agriculture, ont été présentés en Bretagne en début de semaine. La crise qui touche le secteur depuis trois ans s’est traduite par une chute brutale des effectifs. Le Morbihan a perdu 27 % de ses producteurs de chair entre 2000 et 2004, selon la direction départementale de l’agriculture (DDA). Avec 1 144 producteurs, le département conserve la tête du classement breton, mais souffre d’un positionnement axé en dindes -42 % des élevages -, espèce fortement concurrencée sur les marchés.

La DDA du Finistère explique pour sa part que 28 % des aviculteurs finistériens ont quitté la volaille chair entre 2000 et 2004. Le secteur ne compte plus que 555 producteurs. Là, ce sont les difficultés d’exporter les poulets sur pays tiers qui ont déstructuré la filière.

Les deux plans de cessation d’activité initiés par l’État durant cette période ont accéléré les départs. Dans le Finistère, les aviculteurs de plus de 55 ans ne représentent plus que 10 % de la profession d’où sont quasi absents les moins de 35 ans qui ne s’installent plus. Si les surfaces moyennes par exploitation ont progressé de 2 100 m2 à 2 266 m2 entre 2000 et 2004, le parc vieillit. 44 % des bâtiments finistériens sont âgés de plus de 20 ans et 46 % ont entre 10 et 20 ans. Mais 60 % des bâtiments de plus de 12 ans ont été rénovés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio