Aller au contenu principal

Aveyron : l’usine Riches Monts reprise

L’usine aveyronnaise Riches Monts de Sodiaal a été revendue aux sociétés H2A et Eurosérum.

De notre correspondante en Midi-Pyrénée

L’usine Riches Monts (groupe Sodiaal) d’Onet-le-Château (Aveyron), traitait l’excédent de lait lié à l’activité fromagère du groupe, soit 40 millions de litres par an, et fabriquait une base fromagère, la gagliata, qui sert à faire de la mozzarella. Une activité qui perdait 1,5 à 2,5 millions d’euros par an selon les années.

« Or ces 40 millions de litres de lait, provenant de la collecte de la coopérative laitière Cala  La Cala collecte environ 100 M de litres par an auprès de 800 producteurs, auraient pu trouver une affectation beaucoup plus rentable dans les fromageries Riches Monts de Besse (Puy de Dôme) ou Brioude (Haute-Loire), où la production de fromage à raclette connaît une importante montée de puissance, ou encore dans l’usine 3A de St-Mamet (Cantal), indique Jacques Caillaud, directeur de communication chez Sodiaal. En novembre dernier, nous avons donc annoncé notre projet de fermer le site, mais les réactions ont été telles -alors que la collecte de Cala n’était absolument pas menacée- que nous avons dû trouver une autre solution. »

Sodiaal a ainsi revendu son usine aux sociétés Eurosérum et H2A (Horizon agro-alimentaire), négociant en fromages de type italien. Eurosérum, qui était déjà sur le site, va étendre sa prégnance en prenant en charge, en plus de son activité sérum, la réception et la pasteurisation des 40 millions de litres de lait. 20 millions de litres seront ensuite utilisés par H2A qui reprend une partie des ateliers pour la fabrication de fromages à pizza, mozzarella, etc. Les 20 millions de litres restants seront expédiés vers Les Fromageries Occitanes (LFO). Eurosérum et H2A reprennent chacune environ treize ex-employés de Riches-Monts, qui ont l’avantage de connaître parfaitement le métier, mais 25 postes sont tout de même supprimés.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio