Aller au contenu principal

Aveyron : l’usine Riches Monts reprise

L’usine aveyronnaise Riches Monts de Sodiaal a été revendue aux sociétés H2A et Eurosérum.

De notre correspondante en Midi-Pyrénée

L’usine Riches Monts (groupe Sodiaal) d’Onet-le-Château (Aveyron), traitait l’excédent de lait lié à l’activité fromagère du groupe, soit 40 millions de litres par an, et fabriquait une base fromagère, la gagliata, qui sert à faire de la mozzarella. Une activité qui perdait 1,5 à 2,5 millions d’euros par an selon les années.

« Or ces 40 millions de litres de lait, provenant de la collecte de la coopérative laitière Cala  La Cala collecte environ 100 M de litres par an auprès de 800 producteurs, auraient pu trouver une affectation beaucoup plus rentable dans les fromageries Riches Monts de Besse (Puy de Dôme) ou Brioude (Haute-Loire), où la production de fromage à raclette connaît une importante montée de puissance, ou encore dans l’usine 3A de St-Mamet (Cantal), indique Jacques Caillaud, directeur de communication chez Sodiaal. En novembre dernier, nous avons donc annoncé notre projet de fermer le site, mais les réactions ont été telles -alors que la collecte de Cala n’était absolument pas menacée- que nous avons dû trouver une autre solution. »

Sodiaal a ainsi revendu son usine aux sociétés Eurosérum et H2A (Horizon agro-alimentaire), négociant en fromages de type italien. Eurosérum, qui était déjà sur le site, va étendre sa prégnance en prenant en charge, en plus de son activité sérum, la réception et la pasteurisation des 40 millions de litres de lait. 20 millions de litres seront ensuite utilisés par H2A qui reprend une partie des ateliers pour la fabrication de fromages à pizza, mozzarella, etc. Les 20 millions de litres restants seront expédiés vers Les Fromageries Occitanes (LFO). Eurosérum et H2A reprennent chacune environ treize ex-employés de Riches-Monts, qui ont l’avantage de connaître parfaitement le métier, mais 25 postes sont tout de même supprimés.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio