Aller au contenu principal

Aveyron : les Ets Serrault voient plus grand

Le spécialiste de la saucisse fraîche a acquis 3 000 m2 d'anciens locaux de la SA Calmettes, à Capdenac.

Il ne s’agit pas d’une reprise d’entreprise, car la SA Calmettes avait déménagé en mars 2005 dans les locaux de la société Georgette Baylac, à Colomiers (Haute-Garonne), et avait par la suite été mise en redressement judiciaire (liquidation prononcée en juin dernier par le tribunal de commerce de Rodez), mais simplement d’un rachat de bâtiments. « Tous nos ateliers de fabrication saturent, dans nos locaux actuels (environ 2 500 m 2), confie Richard Destreil, pdg des établissements Serrault, à Capdenac (Aveyron). Ces nouveaux bâtiments, qui couvrent à peu près 3 000 m 2, vont nous apporter une bouffée d’oxygène. Ils nous permettront certainement de séparer nos préparations chaudes et froides, mais nous devons réaliser une expertise pour voir ce que nous pourrons en faire et en quoi consisteront les travaux de mise aux normes. A court terme, nous pourrons y installer notre activité étiquetage et le stockage des produits non périssables. »

Spécialisés dans la fabrication de saucisse fraîche (1 000 tonnes crues et 200 tonnes dorées et cuites sous vide), les Ets Serrault enregistrent une progression régulière de leur activité de 1 à 2 % par an, voire plus cette année.

Des produits frais issus du Sud-Ouest

Ils travaillent exclusivement des produits frais, issus du Sud-Ouest (les épaules de porc proviennent à 100 % de la filière IGP Jambon de Bayonne) et préparent une saucisse sous CQC. « Nous avons aussi une activité de produits cuits sous vide et nous continuons à fabriquer quelques conserves (activité d’origine de l’entreprise), notamment en sous-traitance pour d’autres industriels,poursuit Richard Destreil. Enfin, nous mettons actuellement au point une gamme de plats cuisinés frais en barquettes operculées. Nous préparons cinq ou six références de viandes en sauce, en partenariat avec la filière Veau d’Aveyron & du Ségala, Bigard et Auchan, qui seront lancées, début 2008, dans les hypermarchés du distributeur, sous la marque Saveur d’Aveyron. Mais nous allons aussi développer nos propres recettes sous la marque Serrault. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio