Aller au contenu principal

Avenance propose aux écoliers un choix limité

Le «choix piloté» proposé par la SRC cherche à concilier équilibre et plaisir gustatif dans le primaire.

Pour marquer des points (et remporter des marchés) dans la restauration scolaire, les initiatives sont de plus en plus nombreuses de la part des SRC. Si le facteur prix reste dans bien des cas le facteur clé, l'approche nutritionnelle a également son importance.

Pour Avenance, branche restauration scolaire du groupe Elior, les écoles élémentaires sont le terrain d'application du « choix piloté », qui permet de concilier pluralité des aliments et équilibre. Dédiée au self-service, cette approche se matérialise par le choix entre 2 entrées, 2 produits laitiers et 2 desserts aux qualités nutritionnelles équivalentes. « C'est un choix limité, avec un plat identique pour tous. Cela permet de se faire plaisir tout en bénéficiant d'un repas complet», explique Danielle Sauvêtre chez Avenance. « À force d'observer ce que les enfants mangent, nous avons également mis sur pied une liste d'aliments incontournables et indésirables». Steak haché et compotes sont plébiscités, tandis que poireau vinaigrette ou choux de Bruxelles figurent sur la liste des aliments boudés, sans être totalement exclus.

En maternelle, ils ne sont proposés qu'exceptionnellement, mais on les retrouve plus souvent au self, ou la liberté de choix est de mise. Par un phénomène de balancier, les aliments les moins aimés sont associés aux plus demandés. En proposant « jusqu'à 20 % de légumes d'accompagnement de plus que les chiffres préconisés par les organismes publics», Avenance désire les valoriser au détriment de la matière grasse. À disposition dans un meuble de rappel ou dans des barquettes, ces portions rencontrent surtout du succès pour les féculents ainsi que le pain.

Le choix revient aux enfants

Pour que ces initiatives ne restent pas vaines, l'accueil réservé aux plats est évalué grâce à un baromètre qualité. Celui-ci est réalisé par le personnel grâce à des fiches à lecture optique qui consiste à échantillonner une vingtaine de plateaux à la fin du service. Chaque composante est analysée (mangée, à 50 %, ou pas du tout). Le personnel et les enseignants sont formés au principe du « choix piloté », mais la décision appartient aux enfants. « L'important c'est de donner des bonnes habitudes », note Danielle Sauvêtre. Des panneaux ou dépliants d'information nutritionnelle sont envisagés.

La démarche globale d'Avenance a toutefois plu aux municipalités. Récemment, de nombreux contrats ont été signés par la SRC, et plus particulièrement en région parisienne ou elle gère plusieurs cuisines centrales. Entre l'enseignement public et privé, ce sont 620 000 repas par jour qui sont étiquetés Avenance.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio