Avec Zidane comme ambassadeur Danone parie sur l’après-match
Le compte à rebours est lancé pour la fin de la carrière de Zinedine Zidane, qui a annoncé qu'il raccrocherait les crampons après la Coupe du Monde. Pour autant, l'homme qui a fait chavirer la France de bonheur en 1998 a prévu sa reconversion de longue date. À l'été 2004, le joueur de football s'est engagé pour 11 ans aux côtés de Danone, en tant qu'ambassadeur de la marque. Le pdg du groupe Frank Riboud a précisé à l'époque que ce contrat n'établissait pas de relations de sponsoring. En clair, « Zinedine Zidane ne tournera aucune pub pour aucun produit du groupe», mais il participera à la stratégie globale de Danone en tant qu'ambassadeur des programmes de l'enfance, compte tenu de sa notoriété. Le site www.fautquecabouge.com, opérationnel depuis septembre (qui sera complété par un kit pédagogique à destination des écoles à la rentrée), est un exemple de cet engagement qui trouve sa raison d’être dans les rapports et la confiance de longue date existants entre MM. Zidane et Riboud. Une clause du contrat offre d'ailleurs la possibilité au footballeur de résilier son partenariat si le pdg de Danone était amené à quitter ses fonctions. Une entente dont abuse le patron. Lors de la récente assemblée générale de son groupe, M. Riboud a affirmé : « Zidane va venir avec moi au Bangladesh, même s´il ne le sait pas encore», pour l'inauguration en automne d'une usine de produits laitiers frais. M. Riboud verrait bien le nouveau porte drapeau de son groupe se déplacer en Afrique du Sud en 2010, année où la Coupe du Monde de football posera pour la première fois le pied sur le continent africain. En attendant cette éventualité, Franck Riboud a fait un effet d'annonce, peut-être plus difficile à atteindre que les objectifs financiers prévus. Le pdg va tout simplement essayer d'inviter le discret Zidane à sa prochaine assemblée générale.